Ivana LCX sort son EP « Le Géant Dort », de la soul organique
Il y a des premiers projets qui sonnent comme des promesses, Le Géant Dort, le premier EP de Ivana LCX, se réclame de cette engeance. Multi-instrumentiste, autrice-compositrice et interprète, Ivana construit une musique à son image : intime, organique, traversée par le groove et portée par une voix qui semble venir d’un autre temps.
Le Géant Dort : l’épure comme manifeste
Entièrement écrit, composé et produit par Ivana, Le Géant Dort est un disque né de la contrainte, celle d’un appartement romain exigu, de moyens réduits, mais d’un besoin vital de créer. De cette économie est née une esthétique… une musique épurée, acoustique et ouvertement sensible.
“J’avais besoin de me reconnecter à la simplicité, au souffle, à la matière brute du son”, confie Ivana. “Le Géant Dort, c’est la musique que j’aurais aimé entendre quand tout s’arrêtait autour de moi.”
Cinq titres comme des confessions universelles
Chacun des morceaux du disque est une fenêtre ouverte sur une émotion précise. Et ensemble, ils composent une mosaïque intime, tissée d’histoires personnelles, mais universelles. le titre « Années lumières » ouvre l’EP dans une pureté nue. Enregistrée en une seule prise piano-voix, la chanson naît du départ d’Ivana de Rome, une ville devenue amie, complice et miroir. D’autres titres comme « Il Gigante dorme » excellent sur le projet. Ce dernier titre a trouvé sa forme définitive grâce au guitariste Namas, qui y insuffle une respiration nouvelle. C’est un hommage à l’Italie, là où tout a commencé.
Regardez la version live de « Années-lumières » de Ivana LCX.

