Notre Rencontre avec la musicienne Alba, « Je crois que le réchauffement climatique est l’une des épreuves les plus difficiles auxquelles l’humanité est confrontée »

credits photo : Pascal Boudet

Notre Rencontre avec la musicienne Alba, « Je crois que le réchauffement climatique est l’une des épreuves les plus difficiles auxquelles l’humanité est confrontée »

banniere sur article 2024

En ce début d’année, nous vous présentons le fruit d’une nouvelle découverte de la rédac  : notre rencontre avec Alba, une musicienne pop rock d’origine anglo-espagnol basée au Royaume-Uni.  Chanteuse et guitariste, Alba a développé un univers pop-rock frais avec des nuances néo-soul, funk et rnb.

Dans cette interview, elle nous explique son parcours.

 

Qui est Alba ?

Je suis une chanteuse, guitariste et auteure-compositeur anglo-espagnol. J’ai commencé mon parcours musical à 4 ans à Toulouse en France, j’apprenais le piano. Ma famille a déménagé en Espagne quand j’ai eu 7 ans, date à laquelle j’ai commencé à prendre des cours de guitare et de chant. J’ai fondé mon premier groupe « Sons of Rock » pendant mon adolescence. Nous avons enregistré au moins quatre albums studio. Mon parcours en tant qu’artiste solo commence lorsque je déménage à Londres en 2016. A partir ce cette période j’ai sorti pas mal de singles à succès qui ont été bien accueillis sur des médias comme BBC Radio ou Wonderland Magazine, à partir de là mon public devient vraiment international. J’ai fait une tournée en Espagne, au Royaume-Uni et en France et j’ai pu produire dans des salles réputées telles que Ronnie Scott’s ou le Cavern Club, et en première partie du fameux groupe les Waterboys.

 

Comment définir la jeune Alba avant qu’elle ne commence la musique ?

La musique a toujours fait partie de ma vie, donc je ne me souviens pas d’une époque antérieure à la musique ! Ma famille a souvent déménagé pendant mon enfance. J’ai eu une enfance heureuse, j’ai eu de la chance que mes parents aient favorisé mon éducation musicale et développé ma créativité. J’avais d’autres passions comme la peinture, l’écriture et l’apprentissage des langues, mais la musique était une constante à travers tout cela.

 

Comment définis-tu ton style ? Quelles personnalités ont influencé ta musique ?

C’est de la pop-rock avec des influences de néo-soul rnb. De nombreux artistes fabuleux ont influencé ma musique au fil du temps. En grandissant, j’écoutais beaucoup de rock classique, de blues et de soul, des groupes comme les Rolling Stones et les Beatles étaient les pierres angulaires de ma musique, cela définit ce que je fais aujourd’hui. Des guitaristes comme Eric Clapton, Mark Knopfler, Jimi Hendrix, B.B. King, Santana, Rosetta Tharpe ou John Mayer m’ont aidé à améliorer mon jeu de guitare.

Ces dernières années, je me suis tourné vers le rnb contemporain, le néo-soul, le reggae, et la pop & funk. Parmi les artistes qui ont influencé mon style d’écriture et de chant (anciens et nouveaux) on peut citer Alicia Keys, Joss Stone, HER, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Tina Turner et Amy Winehouse, pour ne citer que ceux-là. Les artistes que j’écoute actuellement en boucle sont Madison Ryann Ward, Jazmine Sullivan et Lawrence.

 

Qu’est-ce que la ville de Londres représente dans ta musique ? Quel rôle cette ville joue-t-elle dans ton évolution ?

Mon déménagement à Londres a marqué le début de ma carrière solo en tant qu’Alba. Avant ça, la plupart des gens me connaissaient pour mon travail avec Sons of Rock et d’autres projets parallèles. Ce fut une époque de nombreux changements : direction musicale, évolution personnelle et surtout émancipation. Il m’a fallu beaucoup de courage pour m’établir dans un nouveau pays, mais aujourd’hui je suis contente de l’avoir fait.

Londres est une ville dynamique et j’adore vivre ici. J’aime tellement cette ville à tel point que je suis récemment devenu une citoyenne britannique. J’ai toujours rêvé de vivre dans un endroit comme celui-ci, avec tant d’histoire, de diversité, d’ouverture, de cultures et de musiques. Il se passe toujours quelque chose. Ici c’est vraiment impossible de s’ennuyer.

Même si j’écris parfois en espagnol et en français, la plupart de ma musique est en anglais et est fortement influencé par des artistes britanniques et américains. Pour moi Londres est vraiment l’un des meilleurs endroits pour partager ma musique et me connecter avec le public.

 

credits photo : Pascal Boudet

 

Quel message veux-tu apporter au monde ?

J’adore raconter des histoires et j’aime écrire sur de nombreux sujets différents comme mes expériences personnelles, mes inquiétudes, mes désirs, l’amour, les choses que j’ai apprises, les choses que j’aime ou les sujets qui me tiennent à cœur… Mes lyrics sont également fortement influencés par les conditions des autres.

 

Tu es une militante environnementale passionnée et tu utilises ta musique pour t’exprimer sur les enjeux sociaux et climatiques. Pourquoi spécifiquement les « questions climatiques » ?

Je crois que le réchauffement climatique est l’une des épreuves les plus difficiles auxquelles l’humanité est confrontée. Je pense que les mesures que nous prenons (ou ne prenons pas) aujourd’hui auront un impact fondamental sur les générations à venir. Cela nécessite que le tout le monde travaille ensemble, car c’est une question qui nous concerne tous. Malheureusement, les actions à ce jour contre ce fléau sont insuffisantes. Certains gouvernements, entreprises et personnes continuent d’agir comme si cela ne les concerne pas, même d’autres arrivent encore à nier les constats scientifiques, ce qui me dérange vraiment. Cependant, j’espère que nous, en tant qu’êtres humains, serons capables de surmonter ces difficultés. Il faudrait vraiment lutter pour lancer le changement qui est si désespérément nécessaire pour éviter ce risque climatique. J’ai exprimé mes réflexions sur ce sujet sur des titres comme « Mass Extinction » ou « Child of The Stars », j’ai signé la déclaration “Music Declares Emergency” avec d’autres artistes et leaders de l’industrie musicale, et je continue de faire des dons à plusieurs ONG qui travaillent sur ce sujet.

 

Tu es actuellement en studio pour ton nouvel EP. Quel message comptes-tu passer ?

J’ai récemment terminé l’enregistrement de mon premier EP en tant qu’artiste solo intitulé “Questions Unanswered” et il a été coproduit par moi-même et la star montante de Londres, le producteur EDBL, avec qui j’ai travaillé sur mon précédent single « I Need a Holiday ». Cet EP est une œuvre unique et riche conceptuellement qui aborde un certain nombre de thèmes comme les droits des femmes, la paix, l’égalité, la liberté ou encore la gestion de relations toxiques.

Dans l’ensemble, je pense que cela reflète bien l’époque dans laquelle nous vivons. Mon équipe et moi y travaillons actuellement en vue d’une sortie en 2024, alors assurez-vous de me suivre sur spotify et sur les réseaux sociaux (@musicbyalba) pour être le premier à écouter. Je prévois également de sortir une édition physique limitée en vinyle, ce qui est une première pour moi et je suis très excitée de le faire.

banniere sur article 2024

Jude Badombena

Un féru de la finance, qui passe ses temps libres à gratter des articles et explorer le fameux trésor caché du digital...

Related post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *