Ice Spice, portrait de cette nouvelle pousse de la drill
Une révélation de la sphère féminine du rap US dont l’éclosion pousse à l’admiration en 2024 c’est bien Ice Spice. Avec une drill fraîche et un style audacieux et moderne, la rappeuse cartonne et ne s’arrête plus. La rédac a décidé de livrer un portrait de cette pépite.
Les débuts d’Ice Spice : les origines de la rappeuse
Ice Spice, de son vrai nom Isis Naija Gaston, est originaire du Bronx. L’artiste a vécu une enfance plutôt heureuse dans le Bronx, elle revient un peu sur quelques épisodes de son enfance dans une interview avec Zane Lowe pour Apple Music :
“Une enfance dans le Bronx, je ne vais pas mentir, c’est amusant, à mon sens (…) C’est comme ça que mon enfance s’est déroulée. Je sais que beaucoup de personnes dans le Bronx ont des expériences différentes, surtout en fonction de la partie du Bronx d’où elles proviennent. Mais j’ai eu une enfance amusante. Je veux dire, je le sais seulement de ma propre perspective.”
Diplômée en 2018 du lycée, la prodige a toujours eu un faible pour la musique. Le lien a toujours été présent et très fort : ce lien s’est manifesté de différentes manières au fil du temps. Son père, rappeur, Ice Spice l’accompagnait souvent lors de ses démarchages auprès de labels.
“Il distribuait toujours des CD. Je partais en voyage avec lui jusqu’à Rhode Island ou ailleurs pour quelques heures. Il n’y avait que nous, et c’était amusant”. ( Interview avec Rolling Stone)
L’artiste est également passée par la case « études » en allant à l’université, en étudiant la communication au Purchase College. C’est justement durant ses années à l’université que la passion pour la musique éprouvée par l’artiste augmente de manière significative. Durant cette période, elle collabore avec RIOTUSA son producteur et ami, pour produire sa propre musique.
Dès les prémices de sa carrière, la rappeuse a mis un point d’honneur à écrire entièrement sa propre musique, une démarche qu’elle expose à Erykah Badu et sa fille Puma Curry dans le cadre d’une entrevue pour Interview Magazine :
“J’écris toute ma musique. Mon producteur m’aide lorsque nous sommes en studio et que nous échangeons des idées. Mais je n’aime pas accepter des idées pré-écrites. Si je dois travailler avec un auteur, j’aime que nous partions de zéro.”
Parmi les plus grandes inspirations musicales d’Ice Spice, on retrouve des artistes telles que Remy Ma, Foxy Brown, Lil’ Kim, Lauryn Hill ou encore Nicki Minaj, Rihanna, Drake et Beyonce. Dans une interview pour MTV Push, la rappeuse fait état des artistes qu’elle écoutait étant plus jeune “J’écoutais essentiellement beaucoup ce qui passait à New York. J’écoutais beaucoup la radio. Tout ce que mes parents écoutaient et vraiment, toutes les chansons les plus populaires des années 2000, je suppose. Oui, probablement 50 Cent, Romeo Santos, Nicki Minaj, Drake, Lil Wayne, Shakira, Beyonce et Rihanna.”
Ses premiers succès
L’année 2021 marque l’éclosion d’un nouveau talent, et cela s’est confirmé à travers les premiers tiktoks viraux de la rappeuse. Cette année-là, Ice Spice submerge les réseaux sociaux, et plus particulièrement Tik Tok lors de sa participation au “Buss It” challenge. Durant la même période, la prodige est justement au studio pour l’enregistrement de sa première chanson, “Bully Freestyle”, qui sort officiellement en mars 2021.
Bien que la machine ait été enclenchée, c’est avec “No Clarity” qu’Ice Spice commence à se faire un nom. Chanson synonyme et symbole d’authenticité, on retrouve dans le clip vidéo l’artiste paradant dans un environnement qui lui est très familier, le Bronx. Comme elle le confie au média américain The Cut, cette décision de s’affirmer a été très salvatrice :
“Une fois que je suis revenue à mon moi véritable et à mes racines, que j’ai remis mes Jordans, que j’ai porté mes cheveux naturels et que j’ai été authentique avec moi-même, c’est à ce moment-là que mes vues ont commencé à augmenter.”
S’ensuivent les sorties des singles “Be A Lady”, “Name of Love”, “Euphoric” et surtout de l’un de ses plus gros hits, “Munch (Feeling U)”, qui a considérablement accéléré la carrière d’Ice Spice en devenant viral sur les réseaux.
L’Ascension d’Ice Spice : « Like… », le premier EP
Suite aux prouesses de 2022, Ice Spice signe un contrat avec 10K Projects et Capitol Records. Grâce aux clauses établies dans le contrat, la rappeuse détient l’ensemble de ses droits en publishing et ses masters. Son premier EP, intitulé Like… ?, sort en Janvier 2023. Avec ce premier opus, on assiste à une évolution sans précédent de l’artiste. Cet EP regroupe des morceaux qui figurent parmi les plus grands succès de l’artiste, sans oublier les productions visuelles qui semblent plus abouties que précédemment, plus léchées et recherchées.
En parlant de hits, on retrouve dans « Like… » des titres tels que “Princess Diana” (le remix avec Nicki Minaj fait partie de l’édition bonus), “Deli” (dans la version deluxe) “In Ha Mood”, “Munch (Feeling U)” paru en 2022, à l’instar de “Bikini Bottom”.
En tous cas, l’énergie de la rappeuse et la qualité de ses titres réussissent à secouer la scène drill américaine en 2022 !
Des collaborations fructueuses
L’année 2023 marque un tournant pour la rappeuse. Durant cette période, la popularité d’Ice Spice connaît une croissance exponentielle : impossible de la rater ! Grâce à de nombreuses collaborations, elle bat tous les records. On pense notamment aux collaborations sur les morceaux “Karma” avec Taylor Swift (qui s’est hissé à la deuxième place du classement américain Billboard Hot 100, “Boy’s A Liar Pt. 2” de PinkPantheress, (remix du titre, qui originellement, est sans Ice Spice) devenu viral sur les réseaux sociaux (ce titre se retrouvera en troisième position du Hot 100) ou encore sur le morceau “Barbie World”, à nouveau avec Nicki Minaj (7ème position du Hot 100). Le titre fait partie de la BO de l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, Barbie (2023).
Grâce à ces nombreux titres, Ice Spice a été nominée dans quatre catégories durant la 66ème cérémonie des Grammy Awards qui s’est tenue en 2024 : “Meilleur Nouvel Artiste”, “Meilleure Chanson Rap” et “Meilleure Chanson Ecrite pour un Film” pour “Barbie World” ainsi que “Meilleure Performance Pop en Duo” pour le titre “Karma”.
La sortie de son premier album, Y2K! : L’histoire de cet opus
Le concept de l’album est fort, il annonce le ton. Le terme Y2K fait référence aux bugs informatiques et à la révolution technologique de l’an 2000, mais également à la date de naissance d’Ice Spice (née le 1er janvier 2000). Y2K! sort en Juillet 2024. Durant une interview pour Billboard, un journaliste a demandé à la rappeuse sa conception du terme « Y2K » :
“Comment définissez-vous Y2K ? J’ai entendu dire que vous aimiez les personnes célèbres avant l’ère d’Internet et des médias sociaux.”
Ice Spice confirme et expose sa vision : “Oui, je pense que c’est en grande partie mon obsession. J’aime la mode, j’aime l’ambiance générale. J’étais très jeune, alors je me réfère aux personnes les plus emblématiques de cette époque. J’aime faire référence à Britney Spears, Beyoncé et à toutes les icônes.”
C’est donc sans surprise qu’on retrouve Ice Spice arborer une esthétique très marquée 2000’s pour son opus et même durant toute la campagne de promotion qui en découle autour, comme par exemple sur son site internet, ou encore lors de sa prestation durant The Tonight Show Starring Jimmy Fallon où elle interprète ses titres “Did It First” (avec Central Cee dans la version originale) et “Think U The Shit (Fart)”.
Parmi les singles de l’opus, on retrouve les deux titres mentionnés précédemment, ainsi que “Gimme A Light” (où Sean Paul est samplé), “Phat Butt”, et “Oh Shhh…” (avec Travis Scott). Le rappeur Gunna figure également dans l’album, sur le titre “Bitch I’m Packin’”.
Un single fort : “Think U The Shit (Fart)”
Un single a particulièrement attiré l’attention du public et des médias. Ce morceau suscite la curiosité dès lecture des premières secondes de la piste. Il s’agit d’un jeu de mots utilisé par l’artiste pour calmer un fort ego, le terme “the shit” étant de l’argot en anglais pour décrire une chose comme étant excellente, ou encore une personne à qui tout semble réussir et qui suscite le respect, doté d’un certain charisme. Ici, Ice Spice frappe fort en reliant au terme “shit” deux sens, le premier évoqué précédemment et celui de la « défécation ». Ceci a suscité de vives réactions, ce qui pousse le public et les médias à s’interroger sur la personne ciblée par ces attaques. Il s’agissait de Latto, rappeuse américaine, information confirmée par Ice Spice sur Twitter Spaces en Février 2024. Ice Spice n’aurait pas apprécié que le clip vidéo de son morceau “Pretty Girl” soit mis en arrière-plan dans une vidéo TikTok dévoilant un extrait du morceau “Sunday Service” de Latto. “Think U The Shit (Fart)” est le single solo d’Ice Spice à se retrouver le plus haut dans le Billboard Hot 100, à la 37ème position.
Un album au succès mitigé
Y2K! ne semble pas avoir complètement su trouver son public. Bien qu’il s’agisse de son opus qui ait été placé le plus haut au Billboard 200 à sa sortie (18ème place du classement contre 37ème position pour son précédent projet lors de sa première semaine, le EP Like…), c’est un score inférieur à son prédécesseur qui a fini par se retrouver à la 15ème du classement. Les ventes de son premier album restent tout de même supérieures à celles de son premier EP (28 000 ventes pour Y2K! contre 15 000 pour Like… durant la première semaine) aux Etats-Unis. Mais peut être, l’album évoluera-t-il dans le classement avec le temps ? C’était justement le cas de Like…, qui avait fini par atteindre cette 15ème position du Billboard 200 au fil de ses 40 semaines de présence dans les charts.
Y2K! s’est également hissé à la troisième position du Billboard Top R&B/Hip Hop Albums. L’album n’a pas eu un grand succès en Europe pour l’instant. Y2K! n’est apparu que dans les charts français (124ème position du Top Album), lithuanien (20ème position du Top 100 Albums) et polonais (43ème position du Top Album). L’opus est également apparu dans le classement TurnTable Top 100 Albums au Nigéria à la 76ème position.
De bons skills sur les réseaux
Couronnée “nouvelle princesse du rap” par le New York Times et surnommée « La Lady D de la génération Z” sur Twitter, Ice Spice garde la tête sur les épaules et un naturel qui plaît à travers son compte Twitter qui lui permet de rester très proche de son public. Avec cette maîtrise des réseaux sociaux, elle n’hésite jamais à en user pour amuser la galerie : quand elle ne fait pas de la musique, elle partage un même ou des blagues avec sa communauté avec toujours cette spontanéité qui lui a permit d’être listée parmi les “gens protégés et aimés universellement par Internet”.
La suite ?
Il semblerait qu’ Ice Spice soit déjà prête pour produire son deuxième album, “Je suis vraiment prête à commencer un nouvel album. C’est génial. Je sais que mon label sera très heureux de l’entendre.” (Billboard). Au début du mois de septembre, la rappeuse a annoncé les dates de son passage en Europe et au Royaume-Uni dans le cadre de sa première tournée The Y2K World Tour, qui a débuté en Juillet 2024 aux États-Unis. Ice Spice sera de passage à Paris le 10 novembre 2024 à l’Olympia. Une activité, une productivité et une énergie qui laisse augurer de bonnes choses pour l’avenir de la rappeuse du Bronx.