Beyonce, artiste la plus couronnée aux Grammy Awards : Retour sur le parcours d’une diva précoce
Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023, la 65e édition des Grammy Awards s’est tenue à Los Angeles. Au cours de la cérémonie, plusieurs artistes, en l’occurrence, la chanteuse Beyoncé ont confirmé leur statut d’icône de la musique mondiale. La star américaine de 41 ans est entrée dans l’histoire en devenant l’artiste la plus récompensée de tous les temps aux Grammy Awards. Zoom sur le parcours de la diva américaine et analyse de son record historique.
Une diva précoce
De son vrai nom Beyoncé Giselle Knowles, Beyoncé naît le 4 septembre 1981 à Houston au Texas. D’un père producteur de musique professionnel (Mathew Knowles) et d’une mère, styliste (Celestine Ann), Beyoncé démarre très tôt sa carrière à l’âge de 4 ans. À 7 ans, elle attire l’attention de la presse notamment dans le Houston Chronicle où elle est mentionnée comme candidate pour les récompenses locales des arts du spectacle « The Sammy ».
À l’automne 1990, la jeune Beyoncé intègre une école spécialisée dans la musique à Houston. Elle s’exerce sur scène avec la chorale de l’école. Plus tard, elle s’inscrit également à la Kinder High School for the Performing and Visual arts de Houston. L’intégration de ces écoles de musique lui permet de découvrir peu à peu l’univers de la musique professionnelle.
L’aventure Destiny’s Child (1997 – 2001)
A 8 ans, Beyoncé rencontre La Tavia Roberson au cours d’un casting et les deux forment un groupe baptisé Girl Tymes. Après trois ans, le duo est rejoint par Kelly Rowland (cousine de Beyoncé) et Letoya Luckette. Le groupe devient ainsi les Destiny’s Child. Après quatre années de carrière composées essentiellement de concerts locaux, elles signent chez Colombia Records en 1997 et font leur première apparition sur la scène internationale. La même année, le groupe dévoile son premier morceau intitulé « Killing Time » qui figure sur la bande originale du film Men in Black.
Destiny’s Child sort son premier album l’année suivante avec le tube ‘’No, No, No’’. L’opus permet au groupe de remporter trois prix aux Soul Awards : « Meilleur single RnB/Soul », « Meilleur Album RnB/Soul de l’année » et
« Meilleur nouvel artiste RnB/Soul ou rap ».
Sacré plusieurs fois disque de platine, le second album du groupe « The Writing’s on the Wall » est dévoilé en 1999. Le disque se vend à plus de 10 millions d’exemplaires avec les tubes comme ‘’Bills Bills Bills’’ et ‘’ Say My Name’’. Cette dernière chanson remporte notamment le prix de la Meilleure chanson RnB lors de la 43e cérémonie des Grammy Awards en 2001.
Letoya et Latavia quittent le groupe en 2000 et sont remplacées par Michelle Williams et Farrah Franklin, qui ne restera que 5 mois. Les Destiny’s Child deviennent un trio dont le succès est remarquable avec notamment la sortie du 3e album « Survivor ». Le projet débute n°1 au Billboard 200 USA avec 663 000 exemplaires vendus. Grâce au titre éponyme de l’opus, Survivor, le trio remporte un Grammy Award de la meilleure prestation RnB par un duo ou un groupe avec chant.
Début de carrière solo : succès du premier album (2001-2005)
Avant de se lancer dans une carrière solo, Beyoncé faisait déjà des apparitions en solo lorsqu’elle était avec les Destiny’s Child. Elle est notamment présente dans le milieu du cinéma où elle décroche des rôles dans plusieurs films télévisés. Avant leur dissolution, le groupe Destiny’s Child a vendu 33 millions de disques dans le monde.
En 2003, Beyoncé est présente sur le single ‘’03 Bonnie and Clyde’’ de son petit ami Jay-Z. Après plusieurs collaborations à succès avec des artistes comme 50 Cent, Queen B sort son premier album solo « Dangerously in Love ». Publié en juin 2003, le projet a connu la participation de nombreux artistes de renom tels que Missy Elliot, Jay-Z, Sean Paul ou encore Big Boi.
Avec plus de 317 000 exemplaires vendus dans sa première semaine, l’album débute à la première place du Billboard 200. En août 2005, l’opus est certifié quadruple disque de platine par le RIAA. Les titres ‘’Crazy in Love’’ et ‘’Baby Boy’’ enregistrent un grand succès avec des chiffres remarquables. Ce dernier single dans que lequel intervient le chanteur Sean Paul, devient un des plus grands succès de 2003.
D’autres singles propulsent l’album au sommet des classements avec à la clé une certification multidisque de platine. En 2004, Beyoncé remporte un total record de cinq Grammy lors de la 48e cérémonie des Grammy Awards. Plusieurs autres distinctions s’enchaînent pour la diva américaine avec par exemple le prix de l’artiste internationale féminine solo décroché au Brit Awards. En 2005, Beyoncé participe à la 77e cérémonie des Oscars. Sa chanson ‘’Vois sur ton chemin’’ est nominée pour l’Oscar de la meilleure musique de film.
Entre carrière d’actrice et sortie du 2e album (2006 – 2007)
Beyoncé Knowles continue sa carrière d’actrice et obtient des rôles dans plusieurs films tels que « Dreamgirls » et « La Panthère rose ». Le 4 septembre 2006, jour de ses 25 ans, elle dévoile son deuxième album intitulé « B’Day ». Avec plus 541 000 exemplaires vendus dans la première semaine, l’album débute à la première place dans le Billboard 200. Le projet est certifié trois fois disque de platine aux USA par le RIAA.
Le premier single de l’opus intitulé « Deja vu » en collaboration avec Jay-Z est classé N°1 au Royaume-Uni. D’autres chansons comme Irreplaceable propulsent l’album au sommet des charts. Pour répondre aux critiques faites sur la production relativement courte de l’album, Beyoncé sort une version Deluxe de B’Day en avril 2007. Cette nouvelle édition comprend cinq nouveaux titres et des versions espagnoles de Irreplaceable et Listen.
À la 49e cérémonie des Grammy Awards en 2007, Queen B remporte le prix du meilleur album de RnB contemporain avec l’opus B’Day. Elle devient également la première femme à gagner le prix de l’artiste internationale lors de la 35e cérémonie annuelle des American Music Awards.
I Am… Sasha Fierce, un succès phénoménal (2008 – 2010)
Le 18 novembre 2008, Beyoncé sort son troisième album baptisé « I Am… Sasha Fierce ». Selon ses propos, Sasha Fierce est son alter ego et le nom de la personnalité qu’elle adopte quand elle est sur scène. Le projet connaît un succès immense avec des titres tels que ‘’If I were a boy’’, ‘’Single ladies’’ qui s’érigent en tête de nombreux classements dans le monde.
Le quatrième single Halo a également connu un grand succès en devenant notamment le 5e single du Billboard Hot 100. Cette décennie, Beyoncé devient l’artiste féminine avec le plus de top dix dans le Hot 100. En 2009, elle remporte le prix de la meilleure artiste féminine aux NAACP Image Awards. Plusieurs autres prix lui seront décernés en l’honneur de ce troisième album.
En soutien de l’album, la diva américaine lance une longue tournée internationale de concerts en été 2009. Grâce aux records d’affluences, cette tournée sera officiellement classée attraction N°1 de l’industrie. Selon le journaliste de Billboard Bob Allen, les bénéfices de la tournée de Beyoncé avoisinent les 36 millions de dollars. Le show est classé parmi les 15 premières grosses tournées de l’année.
À la 52e cérémonie des Grammy Awards, Queen B décroche 10 nominations en l’occurrence le prix de l’album de l’année pour I Am… Sasha Fierce. Le 31 janvier 2010, elle établit le record du plus grand nombre de Grammys remportés lors d’une seule cérémonie par une artiste féminine.
Quatrième album et vie de foyer (2011 – 2012)
En juin 2011, Beyoncé dévoile son quatrième album intitulé « 4 ». Pour ce nouveau projet, la diva s’est inspirée d’artistes tels que Fela Kuti, Stevie Wonder ou Michael Jackson. Elle est d’ailleurs restée dans un style RnB mixé à des touches d’électro.
L’album début à la première place du classement Billboard 200 avec plus de 310 000 exemplaires vendus en première semaine. Les trois singles de l’opus qui ont connu plus de succès sont : ‘’Run The World (Girls)’’, ‘’Best Thing I never Had’’ et ‘’Countdow’’.
Dans la foulée du succès de l’album, Beyoncé annonce aux MTV Vidéo Music Awards 2011 qu’elle et Jay-Z attendent leur premier enfant. Cette annonce a boosté les chiffres de vente de son dernier album. Les ventes sont montées à 1 400 000 exemplaires aux USA et plus de 3 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Le 30 novembre 2011, la chanteuse américaine reçoit deux nominations pour le compte de la 54e cérémonie des Grammy Awards. Dans la même année, elle est classée à la 4e place de la liste du magazine Forbes 2011 des femmes les mieux payées dans la musique avec plus de 35 millions de dollars gagnés. Le 7 janvier 2012, Beyoncé donne naissance à une petite fille, Blue Ivy. Elle se consacre à son nouveau rôle de maman pendant quelques mois.
Tournée mondiale et album surprise (2013- 2015)
Le 3 février 2013, Beyoncé chante lors de la mi-temps du Super Bowl XLVII. L’événement est devenu l’une des mi-temps les plus vues de tous les temps avec 104 millions de téléspectateurs. Elle remporte quelques jours plus tard le prix de la meilleure chanson RnB traditionnelle pour Love on Top lors de la 55e cérémonie des Grammy Awards. Beyoncé annonce une nouvelle tournée mondiale ‘’The Mrs. Carter Show World Tour’’. Il s’agit d’ailleurs de l’une des tournées les plus rentables de tous les temps.
Le 13 décembre 2013, la star de la musique américaine dévoile son 5e album sans aucune annonce ni promotion. Intitulée « Beyoncé », l’opus de 14 titres s’érige en tête du Billboard 200 durant trois semaines consécutives. Après trois jours de vente sur iTunes, l’album s’est classé numéro 1 dans 104 pays. Aux USA, le projet s’est vendu à 420 000 exemplaires en 24 heures. À compter de novembre 2014, l’album a enregistré plus de 5 millions de ventes dans le monde entier.
Le titre Drunk in Love en collaboration avec son compagnon Jay-Z connaît un grand succès commercial. Il se hisse à la deuxième place du Billboard Hot 100. Le couple interprète d’ailleurs la chanson en performance d’ouverture de la 56e cérémonie des Grammy Awards.
On The Run : la tournée en couple
Désireux de passer plus de temps ensemble après la naissance de leur enfant, Beyoncé et Jay-Z annoncent une tournée commune en 2014. Baptisée ‘’On The Run Tour’’, cette série de concerts a débuté le 25 juin 2015 pour une vingtaine de shows aux USA. La France a accueilli le couple de superstars pour deux dates (12 et 13 septembre) au Stade de France.
Lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards, elle remporte trois prix notamment la meilleure chanson RnB pour Drunk in Love et le meilleur album son surround pour son album éponyme. À la grande surprise de tous, elle manque le prix de l’album de l’année.
Le grand retour avec un nouvel album (2016 – 2018)
Après sa tournée à succès, Beyoncé prend une petite pause pour passer du temps auprès de sa famille. Malgré la sortie du clip Feeling Myself avec Nicki Minaj, la diva américaine se fait discrète musicalement. Elle en profite pour s’investir dans la mode notamment à travers la campagne ‘’Chime For Change’’ de Gucci.
Le 6 février 2016, Queen B sort le single Formation qui atteint la 10e place du Billboard Hot 100. Elle performe avec la chanson lors du Superbowl en compagnie de Coldplay et de Bruno Mars.
Le 23 avril 2016, la chanteuse américaine crée la « Formation World Tours » avec la sortie surprise de son 6e album studio « Lemonade ». Le projet se vend à 653 000 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation. Acclamé par les critiques, l’album fait de l’artiste la première à avoir ses six projets en tête du classement Billboard 200.
En février 2017, elle devient l’artiste la plus nominée lors de la 59e cérémonie des Grammy Awards avec 9 nominations. Honey Bee devient par la même occasion l’artiste féminine la plus nommée de l’histoire de cette cérémonie. En novembre de la même année, elle est présente sur le titre ‘’Walk on Water’’ avec Eminem et sur le remix du morceau ‘’Perfect Duet’’ avec Ed Sheeran.
Black Is King (2019 – 2021)
Dans la foulée, Beyoncé donne naissance à des jumeaux: Rumi et Sir. En 2019, elle participe au documentaire « Homecoming » et à une comédie musicale retraçant la carrière des Destiny’s Child. En collaboration avec Disney+, Beyoncé travaille à la conception d’un album visuel « Black Is King » en 2020. À la 63e cérémonie des Grammy Awards, elle remporte quatre prix et devient l’artiste féminine la plus primée de tous les temps.
En novembre 2021, la star américaine sort Be Alive, une chanson enregistrée pour le film biographique sur La Méthode Williams.
Renaissance, numéro 1 dans le monde entier (2022)
Le 29 juillet 2022, Beyoncé dévoile son nouvel album « Renaissance ». Pour produire l’opus, elle s’entoure des artistes tels que Grace Jones, Skrillex et Nile Rodgers. Très vite l’album se classe numéro 1 dans la plupart des charts du monde. Au style House, le projet est considéré comme l’un des plus gros succès de 2022.
Par ailleurs, Break My Soul permet à Beyoncé de hisser son 20e single dans l’US Billboard Hot 100. Elle se retrouve dans la cour des légendes avec les artistes comme Michael Jackson et Paul McCartney. Queen Bey est nommée Artiste Féminine Internationale de l’année aux NRJ Music Awards en novembre 2022.
Grammy Awards 2023 : Beyoncé entre dans l’histoire
Grâce au succès de son dernier album, Beyoncé entre dans la légende en devenant le 5 février dernier, l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammy Awards. Avec 4 nouveaux gramophones décrochés lors de la dernière cérémonie, la chanteuse de 41 ans totalise 32 Grammy dans sa carrière. Elle a remporté notamment le prix de la meilleure chanson RnB (‘’Cuff it’’), le meilleur album dance/électronique (Renaissance).
Elle détrône le chef d’orchestre Georg Solti qui détenait le record depuis les années 1990. La reine de la pop américaine entre donc dans l’histoire, mais une fois de plus, le prix du meilleur album lui échappe. En termes de nominations aux Grammy Awards, elle détient également la première place à ex aequo avec son mari Jay-Z, soit au total 88 fois.
Que retenir sur la musique de Beyoncé ?
Incontestablement, l’un des meilleurs artistes de tous les temps, Beyoncé détient de nombreux records et des chiffres incomparables. Selon Magazine Cove, elle occupe la 7e place sur la liste des « 100 meilleurs chanteurs pop au monde ». Ses capacités vocales et son harmonie sont entre autres les critères qui l’ont hissé dans ce classement faisant d’elle l’une des artistes aux parcours les plus réussis et avec son mari Jay-Z, le couple le plus puissant de l’industrie musicale américaine.