Rappeuses en Liberté 2025 : quand la scène rap vibre au féminin

Rappeuses en Liberté 2025 : quand la scène rap vibre au féminin

Depuis cinq ans, Rappeuses en Liberté crée un espace où les voix féminines et minoritaires du rap peuvent éclore, se former et s’imposer au sein d’une industrie dominée par les voix masculines.

L’édition 2025 a vu huit finalistes se dégager parmi un nombre record de candidatures. Chacune raconte a sa manière son histoire avec une touche talentueuse et authentique.

Il s’agit de Kerysha, Neissy, Ooralise, Suz, Moyi The Sun, Liouba,Nayla et Ly. De Pantin à Genève, ce sont des influences qui se croisent et des accents qui se répondent avec des énergies brutes, des flows tranchants et des mélodies inédites. Ces rappeuses porte une histoire et évoque le mouvement d’une scène qui se réinvente. Elles vont s’affronter lors de la grande finale le 15 octobre 2025, au MaMA Music & Convention qui permettra d’élire les 3 gagnantes !

Un tremplin devenu incontournable dans le paysage rap

Quand le projet est lancé en 2021, l’ambition était d’offrir un accompagnement 360° ( formations, des masterclasses, résidences artistiques, accès studios, rencontres avec les pros etc) à des artistes émergentes, souvent invisibilisées dans l’écosystème rap. Quatre ans plus tard, Rappeuses en Liberté a bien réussi à changer la donne : Les artistes passées par le dispositif ont foulé le Théâtre du Châtelet, performé à la Philharmonie de Paris, ou encore participé au show des 40 ans de Canal+ en prime time. Certaines ont tourné en Europe, d’autres ont décroché des programmations dans des festivals majeurs. 

Chacune des éditions s’avère être un vrai accélérateur de carrières, un signal envoyé à l’industrie : les dames ont une voix à défendre, une place dans le rapgame !

Une finale au MaMA Music & Convention

Le 15 octobre 2025, la lumière sera braquée sur elles. Le MaMA Music & Convention, rendez-vous incontournable de la filière musicale, sera pour une soirée le théâtre d’un moment décisif. Devant un public riche de professionnels, de médias et de passionné·es, les finalistes livreront la meilleure version d’elles-mêmes.

À l’issue du concert, trois lauréates seront désignées. Elles repartiront avec : 2000 € dotation de l’ADAMI, des heures de studio à La Place, un titre commun enregistré, une résidence scénique, la possibilité de signer un contrat de distribution avec Wiseband et aussi une Interview tournée en studio avec Conscienxious désormais partenaire du tremplin.

Le tremplin ouvre une large palette d’opportunités aux gagnantes comme la programmation dans des festivals majeurs comme Les Ardentes et la possibilité d’assurer la première partie de Médine ( parrain de l’édition 2025 ) au Zénith de Paris le 18 décembre 2025. 

Rappeuses en Liberté offre un levier unique, une légitimité et l’élan pour durer. En 5 éditions, le tremplin a prouvé que la scène rap n’est pas condamnée à reproduire ses déséquilibres. Il a ouvert des portes, cassé des barrières, et prouvé qu’avec un accompagnement, de vrais talents, explosent naturellement.

 

Ambro Ola

Related post

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *