Top 10 des rappeurs francophones les plus streamés en 2025

Top 10 des rappeurs francophones les plus streamés en 2025

Nous rendons notre bilan de l’année 2025 et il faut bien reconnaitre l’évidence:  le rap français assoit sa domination sur les plateformes de streaming.  Que ce soit sur Spotify, Deezer, Apple Music et les plateformes, les rappeurs français figurent parmi les artistes les plus écoutés au monde. Porté par une forte base française et une audience internationale grandissante cette réalité, le genre continue de séduire.

Voici le top 10 des rappeurs français les plus streamés en 2025 sur la base des performances cumulées en France et à l’international, des chiffres de streaming et des activités musicales de 2025.

1. Jul, la tête de gondole

En 2025, Jul s’impose comme le rappeur français le plus streamé, l’intouchable du streaming. Avec environ 2,6 milliards de streams sur Spotify à lui seul, il s’impose grâce à la sortie de son album D&P à vie en avril 2025 avec plusieurs titres devenus très populaires comme Phénoménal, Mimi et 2 coups d’avance. Fidèle à son rythme de production très régulier et constant, Jul a logiquement occupé les playlists tout au long de l’année, confirmant sans forcer son statut de machine à streaming, aussi bien en France qu’à l’étranger. La sortie du disque TP sur TP le 5 décembre 2025 avec plus de 116000 exemplaires vendus en 3 jours n’en est qu’une nième preuve supplémentaire. 

De surcroît, il fait un concert événement au Stade de France avec près de 80 000 spectateurs pour une liesse grandeur nature, de quoi avoir un coup d’avance sur ces poursuivants dans ce top !

Cette première place n’est nullement surprenante donc et encore moins volée. Jul, la tête de gondole, l’intouchable du streaming, le chef de file…libre à chacun de vous de qualifier la performance de l’artiste.

2. GIMS, une puissance francophone mondiale

GIMS reste l’un des rappeurs français les plus écoutés à l’échelle mondiale. L’année 2025 n’a pas changé la donne, pour preuve, il cumule environ 2 milliards de streams. Avec des titres à succès comme Le Nord se souvient, Ciel et Ninao, largement consommés hors de France, ils lui permettent de maintenir une audience internationale solide :  environ 18 millions d’auditeurs mensuels à travers le monde sur Spotify !

En 2025, son impact repose principalement sur la continuité de ses morceaux populaires et une forte présence sur les plateformes. Il faut reconnaitre la productivité de l’artiste qui tourne régulièrement dans le monde entier, de quoi marquer davantage sa présence auprès de son audience.

3. Ninho, le rappeur des records

Ninho confirme son statut de superstar du rap français en se hissant à la troisième place de ce top avec environ 1,7 milliard de streams en 2025. Le rappeur a marqué l’année par un fait historique, une première : deux concerts consécutifs les 2 et 3 mai au Stade de France. En effet, il s’agit là d’un exploit inédit pour un rappeur francophone. La diversité des morceaux interprétés, la pléiade de ses pairs venus le soutenir comme Dadju, Niska, La Fouine et la synchronisation du spectacle consolide la puissance et la légende de cet accomplissement.

Cette exposition scénique exceptionnelle, combinée à un catalogue déjà très puissant, a fortement contribué à maintenir ses chiffres de streaming à un niveau mondial. À travers les scènes, les sorties musicales, la diversité de ses œuvres et la proximité avec le public, cette place parmi les rappeurs français se justifie aisément.

4. Werenoi, une année marquante et tragique

Si Werenoi figure parmi les artistes les plus écoutés de 2025, il le doit bien à son travail depuis son explosion en 2023 et 2024. Son album Diamant noir sorti en avril 2025 et considéré comme l’un de ses plus grands projets a reçu un accueil très favorable avec des titres comme Poney ou Triple V qui ont connu de francs succès.

Le décès tragique de l’artiste en mai 2025 interrompt sa carrière au plus fort de sa popularité. Cet évènement plutôt malheureux va paradoxalement provoqué une hausse des écoutes. Il s’inscrit donc parmi les figures majeures du rap francophone de l’année. C’est avec environ 1,3 milliard de streams estimés que l’artiste s’accapare de la quatrième place.

5. Damso, l’impact d’un album événement

En 2025, Damso a marqué l’année avec la sortie de BĒYĀH, qu’il a annoncé comme un potentiel dernier album. Le projet, assez tôt certifié disque de platine, a rapidement atteint environ 1 milliard de streams cumulés, confirmant l’aura internationale et toute la proportion du rappeur avec des titres comme Impardonnable, JCVDEMS, Love Is Blind

Malgré des critiques partagées et une campagne de promotion assez atypique où il a peu communiqué avant la sortie, l’album a suscité une forte curiosité. Le mystère qu’il suscite  a contribué à renforcer sa place dans les écoutes et dans ce top 10.

6. SDM, la régularité qui paye

SDM a su maintenir une forte présence grâce à des titres populaires comme « Bolide allemand » et une intégration massive dans les playlists rap qui confirment sa popularité croissante. Avec environ 1 milliard de streams au terme de l’année, SDM s’est imposé comme l’un des rappeurs français les plus constants de 2025. Sa participation en qualité de juré de la saison 4 de Nouvelle école renforce sa côte. Mais pas que. Son crédit et le statut du rappeur également.

La régularité et la croissance dont il fait preuve lui permettent de figurer parmi les artistes les plus écoutés de l’année.

7. Tiakola, la reconnaissance artistique

Celui qui ne se présente plus et dont les mélodies entrainent tous les âges n’allait certainement pas être en marge de ce classement. Tiakola a connu une année 2025 marquée par la reconnaissance de son talent, notamment avec des distinctions lors des Flammes 2025. Son trophée d’Artiste masculin de l’année confirme son impact sur la scène urbaine. Ses titres actuels et passés ont largement circulé sur les plateformes, dépassant les 880 millions de streams.

Bien qu’il n’ait pas mené de grande tournée mondiale, sa popularité continue de croître. Cela, grâce à une forte exposition médiatique, ses streamings, les collaborations avec les autres rappeurs pour étendre sa cible. Le single avec SDM  « J’y pense » cette année n’en est qu’une preuve.

8. Gazo, la drill française toujours en force

Figure de proue de la drill française, c’est avec environ 792 millions de streams que Gazo s’installe dans notre top. Ses morceaux tels que JOB, KAT, NANANI NANANA ont joui d’une forte visibilité sur les plateformes. En plus des playlists rap, il s’est offert le droit d’une présence internationale constante. L’action cumulée des titres de son album APOCALYPSE sorti fin 2024 et celles des collaborations marquantes telles que « Taper créer » sur « DACHIBA KOUMGBA TCHAIBA » avec Himra n’a fait que servir au mieux les performances de l’artiste.

9. Hamza, l’impact d’un jeune prince

Le « Sauce God » a connu une année 2025 exceptionnelle, marquée par son omniprésence dans les charts et sur scène. Sorti le 20 juin 2025, son album MANIA a réalisé le 4ème meilleur démarrage de l’année sur Spotify France. Les chiffres parlent pour lui avec 3,49 millions de streams en 24 heures. Il s’est directement classé N°1 des ventes avec 24000 exemplaires en première semaine.

L’incontournable « KYKY2BONDY » dont il est l’auteur, a dominé le Top 50 France pendant plusieurs semaines. Avec un total avoisinant les 80 millions de streams dès le mois d’août. Pour couronner l’intensité et la dynamique qui ont rythmé son année 2025, Hamza a offert un grand concert à la Paris La Défense Arena le 5 décembre dernier.

L’intégralité de son activité musicale annuelle en 2025 lui vaut le beau total de 766 millions de streams.

10.Niska, la force de la longévité

Niska maintient sa place dans le top grâce à la longévité de ses projets collaboratifs d’une part et l’annonce de son retour d’autre part. Son album GOAT, en commun avec Ninho continue de bénéficier d’une succès fort appréciable. Le dépassement des 250 millions de streams en décembre 2025 l’atteste bien. Son retour solo en fin de l’année passée a aussi le mérite d’avoir ravivé l’intérêt. Sans oublier l’engouement autour de l’artiste. Le puissant catalogue de Niska lui a généré 705 millions de streams pour refermer ce Top 10.

 

Ces dix rappeurs francophones ont façonné l’année 2025 et confirment la place importante du rap francophone dans l’industrie musicale mondiale.

Et vous,  quel est artiste vous a marqué dans ce Top ?

Eudes Bocovo

Related post

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *