Conscienxious fête ses 5 ans : la première édition mémorable de la « Cx Fest »

Conscienxious fête ses 5 ans : la première édition mémorable de la « Cx Fest »

Près de 200 passionnés étaient réunis le 29 mars dernier pour célébrer les 5 ans de notre média : entre ambiance survoltée, buffet, expos et performances musicales exceptionnels, nous avons ramené une énergie de dingue au Dock B.  Retour sur cette soirée inoubliable.

Une ambiance survoltée dans un lieu d’exception

On peut dire, que l’espace de l’évènement faisait toute la différence, apportant à la « Cx Fest », une dimension authentique et intimiste. 

Situé à Pantin, en région parisienne, ce lieu emblématique allie histoire et cadre exceptionnel. Fondés en 1929, les Magasins Généraux ( aujourd’hui le Dock B) se trouvent près du Canal de l’Ourcq, un bâtiment majeur du port de Pantin, chargé d’une symbolique forte. Autrefois surnommé « le grenier de Paris », ce lieu servait de point de transit pour des matériaux essentiels comme la farine, les céréales, le papier et les tissus jusqu’en 1950, avant d’être désaffecté. Véritable témoin du passé industriel du 20ᵉ siècle, il est aujourd’hui un vestige vivant de cette époque. Les Magasins Généraux ferment au début des années 2000 et deviennent un lieu de prédilection pour les graffeurs, avec des milliers d’œuvres de street art qui y sont réalisées, en faisant non seulement un spot incontournable pour cet art urbain mai aussi un véritable centre culturel organisant de nombreux événements. Le Dock B, s’impose comme un lieu hybride et innovant, alliant création artistique, expériences ludiques et plaisirs gustatifs sur deux niveaux. Ce lieu unique est dédié à la présentation d’œuvres artistiques, dans une atmosphère feutrée et intimiste.

Dès les coups de 18H 30, affluaient déjà les invités de la soirée, autour du buffet, au bar ou sur l’espace expos dans une atmosphère fédératrice et bienveillante. On pouvait déjà percevoir les notes du mix de Dj MS, un habitué des soirée urbaines, une vibe qui d’ores et déjà créait une connexion entre les habitués et ceux qui étaient dans la découverte de notre média. Cette connexion unique faisait de cette soirée un événement à part. 

La « Conscienxious Fest » a été un véritable cocon de partage dans une salle affichant le logo du média, où la musique était le fil conducteur entre l’enthousiasme du public de retrouver leurs artistes préférés et la convivialité des équipes de Conscienxious et du Dock B.

Un voyage musical exceptionnel

DJ MS fut le maître incontesté de la soirée, un véritable chef d’orchestre. DJ et producteur hip-hop parisien, DJ MS s’y connaît pour les soirées afro-caribéennes et sounds systems. Celui qui a déjà travaillé avec des figures ou marques comme Sadek, Kodes, Alkpote, Mac Tyer, Ofive TV, Adidas, Skyrock, Nike, Puma, Reebok, prend rapidement en main la soirée, et lance le rappeur Bagheera sur scène.

Avec une tonalité de voix « profonde » et son univers sombre, Bagheera offre une performance sincère et brute, incluant un morceau percutant en piano-voix. C’est une belle manière d’introduire la soirée de manière très qualitative. Il est suivi par Tessa Galli, une pépite de l’électro-pop, finaliste du dernier « Duel des Pépites » de Conscienxious. Elle livre une performance intense et captivante, pleine d’émotions et de dynamisme.

 

 

S’enchainent sur la piste,  des performances d’exception, le rappeur Djacky Jack, Alex Kodjo l’Humoriste, Kiara Jones, Palomia, Aura The Kiddo, Tina Rilli, Ikela, Gameboi Sammy, Cœur Noir, Félicien Adam ou encore Carel. Cette dernière, lauréate du dernier « Duel des Pépites » de 2024, réussit à envoûter l’auditoire avec une prestation authentique et émotive, portée par des performances vocales puissantes qui rappellent l’univers de Jorja Smith. Dans la même lignée, Kiara Jones avec son titre, va réussir à subjuguer le public avec sa voix envoûtante et ses sonorités hybrides mêlant pop urbaine et rnb alternatif. Léa Elka, quant à elle, présentait une performance intense et vibrante marquée par une énergie puissante avec un style très chorégraphié. 

Après un mot de remerciement de Jude, fondateur du média, la soirée va se clôturer dans une ambiance très festive avec des artistes qui ont particulièrement régalé l’auditoire comme Kiddy Gang, Coffee Beanz et Lhiroyd.

Avec une interprétation énergique et subtile de ses titres, Kiddy Gang, prodige de l’amapiano, crée une véritable euphorie collective, quand Coffee Beanz vient définitivement mettre le feu à la salle avec son mélange audacieux de sonorités soul, rap, électroniques et expérimentales. Lhiroyd, grosse tête d’affiche de la soirée, a le mérite de clôturer le concert, il mets le public dans sa poche et invite toute la salle à la danse. Il réussit à créer une ambiance afro-fusion survoltée et entraînante à tels point que le public en redemandait sur la fin et réclamait déjà la prochaine édition.

Et voilà, c’est la fin. Nous avons hâte de vous retrouver pour une prochaine édition !

 

 

Joris

Related post

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *