Kanye West, le nouveau visage de l’antisémitisme ?
Il y a juste quelques semaines que Ye a fait un retour sur Twitter. Faut-il le rappeler ? Le rappeur avait été banni pour avoir tenu des propos jugés désobligeants envers la communauté juive. À peine est-il rétabli, qu’il est déjà embarqué dans de nouvelles controverses.
Ye est de retour
Le rappeur controversé a fait son retour sur Twitter après environ un mois de suspension. Dès la réhabilitation de son compte sur le réseau social à l’oiseau bleu, il ne s’est pas retenu de lancer un Tweet empreint d’ironie. « Test test. Pour voir si mon Twitter est débloqué », la star a-t-elle posté.
Testing Testing Seeing if my Twitter is unblocked
— ye (@kanyewest) November 20, 2022
En réponse à la publication, Elon Musk, qui est le nouveau propriétaire de la plateforme, mais aussi son ami, a commenté : « Ne tuez pas ce que Ye déteste, sauvez ce que Ye aime. ». Toujours dans la section des commentaires, l’ex de Kim Kardashian est revenu avec une salutation juive : « Shalom ».
Don’t kill what ye hate
Save what ye love— Elon Musk (@elonmusk) November 20, 2022
Shalom : )
— ye (@kanyewest) November 20, 2022
Pour info, Ye n’est pas la seule personnalité publique bannie à avoir récupéré son compte Twitter. Musk a également fait restaurer le compte de l’ancien président américain Donald Trump.
Le nom de Kanye est utilisé sur des dépliants antisémites
Alors que ses propos jugés désobligeants à l’endroit de la communauté juive font encore vagues partout aux USA, le nom de Ye est utilisé dans une propagande antisémite. En effet, le rappeur est utilisé comme référence sur des dépliants (d’un groupe non identifié) qui ont fait leur tournée dans tout l’État du Rhode Island.
En ce moment, les autorités de l’État mènent une enquête sur l’affaire afin de mettre la main sur les responsables. À cet effet, le chef de la police de North Providence, Al Ruggerio a déclaré « Nous prenons cela au sérieux. [Les dépliants] mettent les gens de cette ville et de cette ville un peu mal à l’aise. Et nous allons faire de notre mieux pour trouver une solution à ce sujet. »
Le début d’une nouvelle polémique ? On vous tiens au jus.