N’Faly Kouyaté plaide pour l’accès à l’eau potable sur « Free Water », avec Tiken Jah Fakoly

banniere sur article 2024

D’origine guinéenne, N’Faly Kouyaté est un artiste-chanteur, musicien, joueur de Kora et de balafon.  Reconnu dans le monde entier comme le précurseur de l’Afrotonix, il a à son actif une discographie bien fournie. Après plusieurs scènes dans les pays anglo-saxons, il fait son retour en 2022 avec un nouvel album dont le premier single dévoilé est Free Water, une collaboration avec Tiken Jah Fakoly.

Un hymne fédérateur, en featuring avec Tiken Jah Fakoly

Le style musical de N’Faly Kouyate (Afrotonix) est un mélange de genres comme l’afroteat, l’afrotrap, le jazz et la musique du monde. Exposé très tôt à la culture musicale afro (issue de ses origines guinéennes), N’Faly Kouyate s’est ouvert à d’autres courants musicaux tels que le rock, le funk, le jazz. En 1994, il se rend en Europe pour étudier la musique électronique au conservatoire, d’où le trait « tronix » dans son style musical. Ses talents d’artiste hors pair et de multi-instrumentiste sont reconnus dans le monde entier, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions notamment deux nominations pour les Grammy Awards.

N’Faly Kouyate s’engage et chante sur des sujets sensibles et des problématiques mondiales comme sur ce titre Free Water où il chante la nécessité de l’accès à l’eau potable. En duo avec une autre légende de la musique africaine Tiken Jah Fakoly, ce morceau résonne comme un hymne fédérateur et une alerte à la communauté internationale sur la besoin en eau dans certaines régions du monde.

Sur ce morceau, les sonorités électro-pop sont accompagnées par des instruments traditionnels tels que la kora, le balafon et les percussions. Ces instruments originaires du royaume mandingue ajoutent une touche tribale à sa musique, ce qui s’harmonise parfaitement avec les instruments électroniques modernes.

Regardez le clip de « Free Water » de N’Faly Kouyate et Tiken Jah Fakoly.

banniere sur article 2024

Ambro Ola

Related post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *