Pharrell Williams : la fibre créative d’un génie face aux défis que présentait l’après-Virgil Abloh
Artiste charismatique et polymorphe, Pharrell Williams s’est fait remarquer grâce à son style unique et original. Sa signature visuelle a séduit plusieurs marques de vêtements en l’occurrence Louis Vuitton. Plus d’un an alors après la disparition tragique de Virgil Abloh, Pharrell Williams devient le nouveau directeur artistique des collections masculines de la maison Louis Vuitton. Véritable touche à tout, son génie créatif s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Le choix de cette figure incontournable de l’entertainement constitue un véritable coup de maître réalisé par la marque de luxe.
Un parcours de génie dans l’univers artistique
Parcourir la carrière de Pharrell Williams revient à se plonger dans une longue liste de records, de collaborations allant de la musique au design, de l’art contemporain à l’immobilier. À défaut de collaborer avec de grandes stars de la pop (comme sur le tube I’m a Slave 4 U de Britney Spears), Pharrell imagine du mobilier contemporain avec l’éditeur Domeau & Pérès ou la Galerie Perrotin.
Autrefois coach dans l’émission grand public The Voice, le chanteur a élaboré sur le marché sa propre marque de liqueur. Visionnaire et pluridisciplinaire, ce touche-à-tout compte à son palmarès : dix Grammy awards ; deux nominations aux Oscars, une nomination aux Emmy awards, 10 milliards de flux musicaux mondiaux combinés à date.
Artiste producteur, auteur-compositeur, designer et entrepreneur, Pharrell Williams incarne à lui seul cette figure du spectacle et de l’entertainement recherchée aujourd’hui dans le monde de la mode. Ses incursions dans la mode ont été remarquables avec de multiples collaborations. De Moncher à Chanel (ambassadeur en décembre dernier lors d’un défilé à Dakar) en passant par Adidas, Williams y a laissé son empreinte. Fort de ses 14 millions d’abonnés sur Instagram, il est un personnage fédérateur qui sait mêler le pointu et le populaire, l’accessible et l’élitiste.
Le look tendance streetwear : la signature de Pharrell Williams
Connu pour sa grande popularité dans la musique, Pharrell Williams intègre très vite ses influences musicales dans le style vestimentaire. Pour lui, la mode et la musique sont comme le temps et l’espace, l’on ne peut avoir l’un sans l’autre. Il associe des pièces ethniques avec des vêtements signatures de la culture streetwear comme le sweat à capuche ou le baggy.
Il n’hésite pas à apporter chaque fois sa touche personnelle très colorée : des chemises ou des blousons avec des graffitis ou des pins, des chaussettes bicolores, des bracelets en tissu, etc. Considéré définitivement comme un dandy du streetwear, il détient l’art de rendre n’importe quelle pièce élégante. Avec son aspiration à ‘’casser les codes’’, Pharrell impose son look qui devient l’emblème de son identité visuelle d’artiste.
Les chapeaux surdimensionnés (confectionnés par Vivienne Westwood) qu’il portait à la sortie du son tube Happy, l’ont rendu encore plus populaire et reconnaissable. Dans une interview vidéo pour le magazine Vogue en 2015, Pharrell Williams explique : « Quand j’étais à l’école, on regardait A tribe Called Quest, et ils portaient des médaillons en cuire à l’époque avec des Air Max. Toutes ces idées intéressantes se rapportent à nos expériences en tant qu’Afro Américains… »
Inspirée de son vécu et des influences cinématographiques afro-Américaines, la créativité de Pharrell sort de l’ordinaire et explore différents univers culturels. Dans un communiqué, la maison Vuitton explique : « Pharrell Williams est un visionnaire dont les univers créatifs s’étendent de la musique à l’art et à la mode. S’établissant comme une icône culturelle universelle au cours des vingt dernières années. »
Ce génie créatif de Pharrell se fait remarquer avec sa propre marque de prêt-à-porter Billionaire Boys Club, axée sur la célébration de l’originalité et de l’expression de soi que sur les réalités financières. En d’autres termes, la devise de la marque est : ‘’la richesse est du cœur et de l’esprit, pas de la poche’’. Que ce soit avec Adidas ou Chanel, chaque collaboration de Pharrell avec une marque de vêtement est un événement remarquable. Sa collection capsule avec Chanel en 2019 reprend des pièces phares du style streetwear notamment le bob, le sweatshirt personnalisé avec des perles.
En clair, grâce à sa créativité, l’homme de la cinquantaine fait partie des créateurs qui ont redonné un second souffle au look streetwear. C’est un génie de la mode dont l’inspiration provient des réalités de l’environnement autour de lui. « Mon style vient de ce que je vois chez les gens du quotidien qui s’habillent en fonction de ce qu’ils font dans la journée, comme un conducteur de bus ou un athlète. C’est la manière dont ils portent les vêtements qui m’inspire, et je le tourne à ma manière », révélait Pharrell dans une interview pour le magazine Vogue en 2015.
Pharrell Williams dans l’esprit de Virgil Abloh : le parfait successeur
Ancien directeur artistique de la maison Louis Vuitton, Virgil Abloh a renouvelé l’image de la marque de vêtement de luxe. Il secoue le monde de la mode avec la création de son label Off-White en 2013 : un hommage au look streetwear. Le bras droit de Kanye West fait défiler ses mannequins dans des joggings confectionnés avec des matières synthétiques légères et réfléchissantes. À la tête des collections hommes de Louis Vuitton en mars 2018, il laisse son empreinte immédiate.
Les créations de Virgil sont valorisées par les acteurs de la scène hip-hop et rap notamment Pharrell Williams qui les portent dans ses clips ou sur les tapis rouges. Virgil Abloh joue avec les codes, les couleurs et les motifs. Il reprend l’iconique monogramme Louis Vuitton qu’il met en relief sur des vestes de costume et ajoute des graffitis sur de longues chemises en soie.
Comme lui, Pharrell joue également avec les codes et n’hésite pas à être en total décalage avec les tapis rouges qu’il foule en bermuda, les lacets défaits avec une veste de survêtement Adidas, en lieu et place du traditionnel costume de gala au nœud papillon. Les deux personnalités ont une vision complémentaire de la mode : casser les codes formels de la mode.
Comme Virgil, Pharrell vient d’un univers urbain. L’artiste américain est à l’intersection entre différentes formes artistiques. Porte-étendard de la musique rnb et hip-hop des années 2000, il intègre rapidement ses influences musicales dans son propre style. Véritable couteau suisse, Pharrell s’inscrit dans la même trempe que son prédécesseur Virgil.
La nomination de Pharrell Williams comme nouveau directeur créatif des collections hommes est un véritable coup de maître réalisé par la maison Louis Vuitton. En faisant ce choix, la marque s’est assurée de la continuité de l’œuvre de Virgil Abloh. Rappelons qu’après l’annonce tragique du décès de son ami, Pharrell tweetait : « Mon cœur est brisé. Virgil, tu étais un génie créatif gentil, généreux et réfléchi. Ton travail en tant qu’humain et ton travail en tant qu’être spirituel vivront pour toujours… » Il ne croyait pas si bien dire.
Au regard du succès tonitruant de sa première sortie aux Fashion Week de Paris en juin 2023, on peut dire que Pharrell Williams assure déjà avec maestria la continuité de l’œuvre créative de Virgil Abloh. Les regards sont désormais tournés vers les prochaines sorties du nouveau directeur artistique des collections hommes de la marque Louis Vuitton.