{Dossier, La Carte du Rap} : Top 10 des rappeurs morts assassinés entre 2021 et 2022
Le meurtre et le crime organisée ont été à l’origine de nombreux décès de rappeurs dans l’industrie musicale américaine entre 2021 et 2022. Le vécu compliqué de certains artistes et l’activité des gangs criminels sont des facteurs qui expliquent la récurrence de ces homicides. Alors que l’assassinat de PnB Rock n’avait pas fini de défrayer la chronique, le décès du rappeur Takeoff ex-membre des Migos survenu le 1er novembre 2022 a choqué le monde entier.
Retour sur ces nombreux assasinats.
1- Takeoff : 1er novembre 2022
De son vrai nom Kirshnik Khari Ball, le rappeur américain Takeoff a été abattu lors d’une fusillade à Houston, au Texas. La scène du meurtre s’est déroulée dans la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1er novembre aux alentours de 2h 30. L’ex-membre du groupe Migos a été tué par balles alors qu’il jouait aux dés aux côtés de Quavo dans un bowling de Houston. Ca part d’une bagarre houleuse au cours du jeu, des coups de feu retentissent, le jeune rappeur de 28 ans sera atteint à la tête et décède sur le champ la vie. C’est la suite d’une hécatombe qui touche les rappeurs US les plus émergent.
2- PnB Rock : 12 septembre 2022
Né le 9 décembre 1991 à Philadelphie, Rakim Hasheem Allen, connu sous le nom PnB Rock est mort le 12 septembre dernier à Los Angeles. Selon les médias américains, le rappeur a été cambriolé et tué par balles alors qu’il dînait dans un restaurant avec sa compagne. Il aurait été la cible d’un braquage au Roscoe’s House of Chicken‘N Waffles près de Main Street et de Manchester Avenue. Le rappeur de 31 ans connu avec le hit « Selfish », laisse derrière lui plusieurs œuvres musicales à succès ainsi que de grosses collaborations avec des stars comme Ed Sheeran ou encore 50 Cent.
3- Tkorstretch : 29 août 2022
Originaire de Bristol, Takayo Nembhard connu sous le pseudo TKorStretch est décédé après avoir reçu de violents poignards pendant le carnaval du quartier de Notting Hill. Selon les explications de la police métropolitaine, des incidents violents sont survenus au cours de l’événement et Takayo a été blessé au couteau. Malgré les premiers secours apportés par les agents, l’homme a été transporté à l’hôpital, où il a perdu la vie.
TKorStretch laisse derrière lui plusieurs œuvres musicales, mais surtout sa compagne qui était en enceinte de lui.
4- Jaydayoungan : 27 juillet 2022
Révélé par ses singles « 23 Island », « Elimination » et « Opps », Javorius Scott connu sous le pseudo JayDaYoungan, a été tué par balle le mercredi 27 juillet dans une petite ville de Louisiane. Selon la police locale, le rappeur a succombé des suites de ses blessures après la fusillade qui a eu lieu avant 18 h dans sa ville natale de Bogalusa. Le musicien de 24 ans était en compagnie de son père qui a été gravement blessé.
Père d’un jeune garçon, JayDayoungan détient des stats impressionnantes en l’occurrence le titre « 23 Island » qui comptabilise près de 173 millions de vues sur YouTube. C’est clairement une grosse perte pour l’avenir de l’industrie musicale américaine.
5- Trouble : 5 juin 2022
Très actif dans l’industrie du rap américain depuis 2011, Trouble est connu pour ses collaborations avec Drake et The Weeknd. Le rappeur de 34 ans a été assassiné au cours d’une fusillade le 5 juin dernier alors qu’il se trouvait dans son appartement. Selon le porte-parole du shérif du comté de Rockdale, Mariel Semonte Orr a été la cible de tirs dans un appartement à Conyers, à environ 40 km à l’est d’Atlanta. Le tueur aurait pénétré par effraction dans la maison où se trouvait l’artiste avant de l’abattre. Trouble rejoint donc la longue liste de rappeurs américains assassinés par armes à feu au cours de ces dernières années.
6- Goonews : 18 mars 2022
Trois ans après avoir échappé à une tentative de meurtre, le rappeur Goonews a été assassiné le 18 mars 2022 au cours d’une fusillade dans l’État du Maryland. Transporté à l’hôpital, l’artiste de 24 ans a succombé à ses blessures. Son inhumation assez particulière a d’ailleurs fait le tour de l’actualité.
En effet, quelques jours après le décès de Goonews, son corps embaumé a été exposé par sa famille dans une boîte de nuit à Washington D.C. Ses funérailles ont logiquement suscité une onde de choc et d’indignation de la part des internautes. Sa carrière force tout de même le respect, le rappeur originaire du Maryland a sorti plusieurs projets à succès, dont « Certified Goon » et plus récemment « Short Temper ». Il a dévoilé en février son dernier single inédit intitulé « Back Inna Mix ».
7- Snootie Wild : 26 février 2022
De son vrai nom LePreston Porter, Snootie Wild est né le 23 avril à Memphis dans le Tennessee. Le rappeur américain a été retrouvé mort assassiné le 26 février dernier dans un fossé à Houston au Texas. Selon le rapport des forces de l’ordre, l’artiste de 36 ans aurait été tué par accident. Gravement blessé à la nuque, l’auteur du célèbre morceau « Yayo » en collaboration avec Yo Gotti n’a pas survécu.
Le rappeur de Memphis laisse derrière lui sa fiancée Krystal Meredith, leur fils de trois ans et quatre autres enfants nés de précédentes relations.
8- Drakeo The Rulers : 19 décembre 2021
Alors qu’il devait se produire au concert Once Upon a Time à Los Angeles avec des pointures comme Snoop Dogg, Ice Cube et 50 Cent, Darrell Caldwell a été assassiné dans les coulisses de l’événement. Selon la California Highway Patrol, une bagarre aurait éclaté derrière la scène principale où un suspect brandissait une arme tranchante.
Après cette altercation, un homme est laissé au sol et grièvement blessé, Drakeo The Ruler. Transporté d’urgence à l’hôpital, le rappeur de 28 ans a succombé dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 décembre.
Il faut rappeler que l’artiste avait purgé par le passé plusieurs années de prison après avoir été inculpé pour possession d’armes et meurtre. Un passé qui visiblement l’a rattrapé.
9- Slim 400 : 8 décembre 2021
Membre du gang des Bloods, Slim 400 a trouvé la mort dans une fusillade à Los Angeles. Pour rappel, le natif de Compton en Californie avait survécu à une fusillade où il avait reçu neuf balles en 2019. Alors qu’il était en pleine ascension dans sa carrière musicale, le rappeur de 33 ans a été tué par balles au soir du 8 décembre 2021.
À son inhumation le 18 janvier dernier, étaient présents Sadboy Loko, YG et Mozzy. Auteur de plusieurs albums dont le dernier en date « BompTTon » sorti en février 2021, Slim 400 comptait dans sa discographie plusieurs collaborations avec YG. On peut noter entre autres « Words Is Bond » et « Twist My Fingaz ».
10- Young Dolph : 17 novembre 2021
Adolph Robert Thornton, de son nom de scène Young Dolph est né le 27 juillet 1985 à Chicago et mort assassiné le 17 novembre 2021. Le rappeur américain avait échappé à deux fusillades en 2017, à Charlotte et à Los Angeles. Le 3e dont il a été victime en novembre 2022 fut malheureusement fatal pour lui.
Le rappeur de 36 ans se trouvait dans un magasin de cookies à Memphis dans le Tennessee quand tout a basculé : Il a été la cible d’un inconnu qui a surgi et lui a tiré dessus.
Auteur de plusieurs tubes comme « Majors », l’ex-sociétaire du label Paper Route Empire a été plusieurs fois nommé dans le classement des charts US. Dolph Young a été l’une des plus grosses pertes de l’industrie du hip-hop américain.
Toutes ces pertes, semblables au décès de 2Pac en 1996 à Las Vegas, font tâche sur l’histoire du hip-hop US et posent de nombreux questionnements sur l’influence des gangs et des activités criminelles dans le rap US. Evidemment, il faudra s’inquiéter sur le devenir de cette culture et de cette filière musicale au sein de laquelle on commence à compter autant de morts que de rappeurs prometteurs.