{Top} : Zoom sur le top 10 des meilleurs stylistes actuels dans la culture hip-hop
Devenus indissociables ces dernières années, la mode et la musique constituent aujourd’hui une forme d’expression artistique qui définissent le concept « urbain ». Historiquement, la première relation entre les deux industries remonte à 1920 avec la tendance musicale jazz accompagnée du style des « Flappers » (devenu symbole de la mode jazz). Il en est de même dans la culture hip-hop. En France ou aux USA, de nombreux artistes font appel au savoir-faire des stylistes pour relever leur look. De l’autre côté, certains artistes, malgré leur casquette de musicien, réussissent tout de même à s’imposer en icône de mode : c’est le cas de Kanye West ou encore de Pharrell Wiiliams.
Zoom sur le classement des 10 meilleurs stylistes actuels dans la culture hip-hop.
10 – Luisa Duran, une figure du stylisme pointue
Figure notable du stylisme dans la culture hip-hop, Luisa Duran est reconnue pour son travail avec Drake. Depuis plusieurs années, elle est à l’origine de certains des looks les plus pointus arborés par la star du rap américain, que ce soit sur les tapis rouge, dans ses tenues d’awards ou sur des couvertures de magazines. La jeune styliste a également marqué de son empreinte de nombreux clips vidéo de Drake, à savoir ‘’Laugh Now Cry Later’’, ‘’In My Feelings’’ ou encore ‘’No Guidance’’. Son travail a d’ailleurs été présenté dans plusieurs médias, en l’occurrence, British Vogue, ELLE UK ou encore Russian Vogue. Logiquement, elle fait partir du classement des meilleurs stylistes actuels dans la culture hip-hop.
9- Edem Dossou, une ADN remarquable
Dans ce cercle fermé des meilleurs créateurs de mode dans la culture hip-hop, quelques stylistes français se démarquent de la masse. C’est le cas de Edem Dossou, connu notamment pour sa collaboration de longue date avec Shay. Diplômé d’un DSAA, mode et environnement à l’école Duperré, ce styliste parisien possède une ADN assez reconnaissable et surtout incomparable.
Edem a habillé Shay sur plusieurs de ses clips : ‘’Jolie’’, ‘’DA’’, ‘’Notif’’, ‘’Liquide’’ ou encore ‘’Jolie go’’. Il était également à l’origine de ses looks pour le compte de la saison 1 de Nouvelle école. Les photographies de la rappeuse pour les magazines sont aussi signées « styled by edemdl ». Hormis les clips de Shay, il a été sollicité pour d’autres réalisations visuelles comme le clip ‘’Control’’ de la rappeuse française Lala &ce. Edem Dossou ne se limite cependant pas à son activité d’habilleur d’artiste dans l’univers du hip-hop. Il collabore également avec de nombreux magazines et marques comme Vogue Italia, GQ, Zalando, Puma, Burberry, etc. La puissance de ses créations vestimentaires réside principalement dans le fait qu’il a l’art requis pour mettre en valeur aussi bien le mannequin que la tenue dont il est vêtu. Mélanges de motifs, couleurs perçantes, bijoux, découpes et détails uniques, sont entre autres des caractéristiques remarquables de ses créations.
8- Selfina 33, très respectée dans le milieu
Connue pour avoir habillé de nombreuses figures incontestables du rap français, Selfina 33 est une styliste très respectée dans le milieu de la mode hip-hop. Alors qu’elle était manager d’un restaurant parisien, Schahrazade (de son vrai nom) croise la créatrice de la marque Andrea Crews, Maroussia Rebecq. Après avoir proposé ses services à la célèbre directrice artistique, elle présente sa première Fashion Week la semaine suivante. La jeune styliste se tisse d’autres relations et commence à se faire un nom dans l’univers de la mode française. Sa première apparition dans le monde du rap s’est fait par le biais d’un contact qui l’invite à être styliste sur un clip d’un rappeur signé sur le label de Booba. Un premier pas dans la culture hip-hop qui s’avère très concluant pour Selfina 33. Si le clip ‘’Baby’’ d’Aya Nakamura et ‘’Introduction’’ de Hamza ont quelque chose de commun, c’est bien le style Selfina 33. La styliste connait par cœur le rap français pour avoir habillé également Kalash, Damso, Koba LaD, SDM, Hornet La Frappe, Jazzy Bazz. Elle sait répondre parfaitement aux demandes des rappeurs ainsi que des magazines avec qui elle collabore.
7 – Bass The Plug, la révélation french du stylisme urbain à l’international
Bassma de son vrai nom est la dernière pépite dans le monde de l’univers urbain qui nous fascine ! Bass The Plug du jour au lendemain décide de quitter sa carrière sportive de haut niveau pour se lancer dans la mode à 22 ans. C’est un pari gagnant puisqu’au terme d’un premier test, Wejdene lui demande de devenir sa styliste. Elle a vraiment réussit son challenge et va au-delà des attentes car aujourd’hui c’est une styliste internationale qui travaille avec de gros noms comme Quavo, Fally Ipupa, Dadju, Naps, Guy2Bezbar, Burna Boy ou encore Eduardo Camavinga !
« Petit à petit, j’ai fait beaucoup de rencontres et de connexions entre mes contacts, d’où le surnom qu’on m’a donné : « the plug »
C’est le genre de personne qui n’ pas peur du challenge et qui peut accepter un projet sur un coup de tête, on se rappelle encore de la fois où elle reçoit un appel de Dadju alors qu’elle est en pleines vacances à Zanzibar. A peine un jour après le début de ses vacances, elle accepte de quitter le lendemain pour Kinshasa (Congo) pour un tournage d’un mois sur le film « IMA » de Dadju.
6- Kollin Carter, un habilleur de stars
Présent dans l’industrie du hip-hop depuis de nombreuses années, Kollin Carter est une figure importante dans l’univers de la mode hip-hop. À ses débuts, il a travaillé avec le styliste Law Roach pendant deux ans et demi. Une expérience qui lui a permis d’avoir affaire déjà à son lot de célébrités. Dans le lot, on retrouve fièrement des noms comme Ariana Grande, Zendaya et Céline Dion. Basé à New York, Kollin est connu pour habiller principalement la rappeuse américaine Cardi B. Il a en effet construit autour de la star américaine un vestiaire polymorphe, permettant à cette dernière de jouer aussi bien les bêtes de mode que les grandes dames. En dehors de Cardi B, Kollin est également à l’origine de plusieurs looks arborés par des artistes telles que : Kelly Rowland, Ciara, Naomi Campbell, Sofia Richie… Habilleur de stars, le créateur de mode new-yorkais est logiquement présent dans ce classement des meilleurs stylistes actuels dans la culture hip-hop.
5- Law Roach, un preneur de risque
Law Roach s’est imposé ces dernières années comme l’un des stylistes les plus respectés dans la mode et le nom derrière les plus beaux looks sur les tapis rouges aux quatre coins du monde. Le styliste emblématique d’Hollywood a su séduire les pointures de la mode depuis l’ouverture de sa boutique Delicious Vintage à Chicago. Amoureux du vintage depuis sa tendre enfance, des pièces et des looks uniques, Law Roach laisse figurer ses premiers amours de mode dans ses looks. Cette influence se remarque notamment sur les tenues de ses célèbres clientes. Law Roach est connu pour habiller des stars du monde hip-hop comme Megan Thee Stallion ou encore Naomi Campbell. Avec une apparition remarquée dans le classement des 100 noms à suivre du magazine Time, il s’impose comme l’un des meilleurs créateurs de mode dans la culture hip-hop. Sa conception de la mode est caractérisée par une prise de risque maximale, des pièces aussi originales qu’uniques et une volonté de rupture avec les normes et les diktats esthétiques qui contrôlent l’industrie. Le natif de Chicago se tourne vers les jeunes marques ou designers dont la visibilité est grandissante pour pousser des talents émergents sur le devant de la scène.
4- Nigo, le balenciaga du streetwear
Depuis plusieurs années, la culture streetwear est devenue une véritable institution très présente dans l’univers du hip-hop. L’un des stylistes dont le travail est reconnu dans le sens du développement de cette culture street, c’est Nigo. De son vrai nom Tomoaki Nagao, Nigo est un styliste japonais connu dans le milieu du streetwear grâce notamment à son label A Bathing Ape. À la tête de la direction artistique de la marque Kenzo depuis 2021, il s’inscrit dans un registre très street utilisé dans la culture hip-hop.
Au cours de sa carrière de mode, Nigo a collaboré avec un grand nombre de marques et de célébrités qui ont affiné son goût pour le style street. Il s’agit par exemple de la marque Supreme ou encore de Louis Vuitton. En ce qui concerne ses collaborations avec les stars, c’est avec Kanye West qu’il a apporté beaucoup plus dans la mode hip-hop. Membre du groupe hip-hop japonais Teriakyi Boyz, Nigo s’est fait un nom dans l’industrie musicale bien au-delà de ses marques. Surnommé le ‘’Balenciaga du streetwear’’, Nigo à travers ses créations était présent dans de nombreux clips notamment dans ‘’Frontln’’ aux côtés de Jay-Z. Très adepte de la mondialisation, son souhait est de voir les gens porter ses vêtements en Amérique. Un rêve qui se réalise grâce notamment aux stars du rap américain telles que Lil Wayne ou encore Asap Rocky.
3- Tyler, The Creator, un créatif qui veut casser les codes
De son vrai nom Tyler Gregory Okonma, Tyler, The Creator est né aux USA précisément à Los Angeles, le 6 mars 1991. Dès l’âge de 7ans, il s’intéresse à la musique et invente ses propres designs de CD imaginaires. En plus de sa casquette de rappeur, Tyler, The Creator est connu pour casser les normes et imposer sa touche dans le paysage du streetwear. Fondateur du label Golfe le Fleur, le rappeur a collaboré avec plusieurs marques de chaussures notamment Vans ou encore Converse. En février 2024, il s’est associé avec la direction artistique de Louis Vuitton pour proposer de nouvelles lignes qui seront lancées le 21 mars. Les créations de Tyler se démarquent de la masse par des couleurs éclatantes ou encore de nombreux motifs hauts en couleur. Très colorés et imprimés, ses vêtements allient le vintage avec des pièces de jeunes créateurs. Tyler The Creator profite de son statut de rappeur pour introduire facilement ses créations dans la culture hip-hop.
2- Kanye West et la sensation Yeezy
Figure incontournable du rap américain, Kanye West bouscule depuis une petite décennie les lignes établies dans l’industrie de la mode. Le rappeur a fait sensation avec sa collection Yeezy imaginée pour la marque de sport Adidas. Sa première apparition aux yeux du grand public s’est faite dans le clip du morceau ‘’All Falls Down’’, extrait de son premier album « College Dropout ». Vêtu d’un blazer en velours côtelé marron sur un polo Ralph Lauren rose au col relevé, Kanye West se démarquait déjà du style des rappeurs de l’époque. En flirtant avec les grandes maisons de mode, il intègre que les notions de mode et de luxe ne se résument pas au monogramme.
De plus en plus séduit par la tendance montante du streetwear, Ye troque ses chemises et tailleurs fittés contre des sweats à capuche et bombers extra-larges. Il crée ainsi un look qui sera repris par des milliers de personnes notamment dans le milieu du hip-hop. D’autres créations se sont enchaînées, en l’occurrence, les sneakers en collaboration avec la marque GAP. Toujours en constante évolution, le rappeur styliste continue de dévoiler des créations qui sortent de l’ordinaire et qui brisent les normes en matière de mode.
Souvent incompris du grand public et de la presse, Kanye West reste un révolutionnaire et surtout l’un des plus riches stylistes de la mode hip-hop. C’est incontestablement l’un des meilleurs stylistes actuels dans la culture hip-hop.
1- Pharrell Williams, une icône
Artiste rappeur américain, Pharrell Williams fait ses premiers pas dans le monde de la mode dans les années 2000 avec le styliste japonais Nigo. Il cofonde avec ce dernier en 2003 le label streetwear Billionaire Boys Club (qui s’illustre à l’époque par des collaborations remarquées avec Timberland, Reebook, Adidas…) et Icecream, une ligne de vêtements, de baskets et accessoires.
Au-delà de la musique, Pharrell Williams s’est construit une image d’icône de mode. Ses looks Chanel, ses accessoires extravagants notamment le chapeau Vivienne Westwood qu’il a arboré dans le clip culte ‘’Happy’’ demeurent des phénomènes marquants de l’histoire de la mode hip-hop. Nommé directeur artistique de la maison française Louis Vuitton en succession du regretté Virgil Abloh, Pharrell Wiliams a pris d’assaut la ville de Paris en présentant avec succès sa première collection. Le chanteur-producteur américain a en effet pu incarner sa vision pour la marque lors d’un défilé de la collection homme printemps-été 2024, organisé en grande pompe.
Présent dans presque tous les événements de mode, Pharrell Williams est devenu une icône dans son domaine. Avec ses fameuses lunettes de soleil Tiffany & Co et son désormais incontournable sac Keepall, il règne bel et bien en roi du style sur la plupart des événements fashion. C’est assurément le meilleur styliste dans la culture hip-hop.