{Dossier La Carte du Rap} : Les ruptures de couples mythiques dans l’industrie musicale
Théâtre de belles romances ou d’histoires idylliques, l’industrie musicale connait parfois des épisodes de ruptures déchirantes. La dernière en date est celle entre Cardi B et Offset, un couple qui a longtemps captivé l’attention du public avec leur romance tumultueuse. Cette énième rupture doit amener à s’interroger sur la stabilité des relations amoureuses entre les stars de la musique.
Retour sur les ruptures de couples mythiques dans l’industrie musicale mondiale.
Jennifer Lopez & Puff Daddy
Dans le genre musical Ghetto Fabolous, il est difficile de faire plus iconique que ces deux superstars de la musique. Le rappeur rencontre la bomba latina en 1999 alors qu’il coproduit le hit Feelin’ So Good extrait de son premier album « On The 6 ». Après deux années de relations marquées par des ruptures et des retrouvailles, c’est J.Lo qui finira par plaquer définitivement le badboy suite à plusieurs infidélités. Si dans un premier temps, Puff Daddy se refuse de croire à cette rupture, il finit tout de même par se mettre à l’évidence quand sort l’année suivante le single Ain’t It Funny (Remix). Dans le titre, la chanteuse règle ses comptes avec le rappeur en le traitant de « fool » et de « lame », surtout pour le fait qu’il a du mal à tourner la page.
Kimberley & Eminem
Sujette de nombreux storytellings des plus macabres, Kim finit par quitter définitivement Eminem en 2001 après deux ans de mariage et une fille née en 1996. Les deux artistes tentent de recoller les morceaux en 2006 sans succès.
Ciara & Future
Les spéculations sur la romance du couple ont fait surface pour la première fois en 2013, lorsqu’ils ont été repérés ensemble à Beverly Hills et qu’ils sont apparus chacun sur les chansons de l’autre. Future a finalement confirmé leur romance la même année et il n’a pas fallu longtemps pour que leur relation atteigne des sommets. Le couple a eu le bonheur d’accueillir leur fils, Future Zahir Wilburn en 2014, cependant, au lieu de la fin du conte de fées attendus, leur relation a pris fin abruptement la même année au mois d’août. Enterrant définitivement tout espoir de réconciliation, Ciara se fait enlever son tatouage des initiales de Future et sort dans la foulée le single I Bet, un titre à travers lequel elle multiplie les piques à contre son ex.
Taylor Swift & Calvin Harris
Le « Power Couple » formé par Calvin Harris et Taylor Swift a volé en éclats en 2016 lorsque les deux blondinets ont annoncé leur séparation. La chanteuse popstar et le Dj ont mis fin à leur relation après plus d’un an de romance. Des différends professionnels auraient été à l’origine de leur rupture.
Selena Gomez & Justin Bieber
Qualifiés par certains de relation toxique et par d’autres de romance passionnelle, les deux jeunes stars ont vécu une histoire amoureuse tumultueuse marquée par des ruptures et des réconciliations. Les raisons de la rupture évoquées par Séléna Gomez seraient certains abus dont elle était victime. Dans un entretien pour la National Republic Radio en 2020, la chanteuse se livrait : « Il est dangereux de rester dans une mentalité de victime. Et je ne dis pas ça pour manquer de respect, je sens que j’ai été victime de certains abus… »
Rihanna & Chris Brown
Entre love story, violences et rabibochages, Rihanna et Chris Brown ont connu l’une relation amoureuse les plus tumultueuses du game. En 2009, ils vont faire les gros titres suite à une dispute et de violences dont auraient été victime Rihanna. Leur romance ne survivra pas à cet évènement.
Cardi B et Offset : la rupture qui fait les titres en 2023
À l’instar des précédents couples de superstars, Cardi B et Offset ont officialisé leur rupture après six années de mariage mouvementées. Marié lors d’une cérémonie privée en 2017, le couple est passé par séparation et soupçon d’infidélité avant de songer au divorce. Les rumeurs de séparation ont commencé à circuler lorsque les deux artistes ont arrêté de se suivre sur Instagram. Au-delà des infidélités répétitives, Cardi B a clarifié que sa décision de divorcer n’était pas motivée par de nouveaux écarts de conduite de son mari, mais par l’épuisement face à une relation devenue invivable, entre disputes récurrentes et incapacités à s’entendre sur la durée.
Alors que certains soupçonnaient un divorce orchestré uniquement à des fins promotionnelles, Cardi B l’a fermement démenti. La rappeuse a révélé le 10 décembre 2023 lors d’un live Instagram qu’elle est célibataire depuis un moment. « Je ne sais pas si vous avez eu des indices sur mes Lives ou mes story Insta quand je postais certaines musiques ou alors les gens que j’avais unfollow. Je suis célibataire depuis peu. Je ne sais juste pas comment le dire au monde… »
Elle a ainsi confirmé l’authenticité et la gravité de sa démarche, loin des calculs opportunistes pour de quelconques buzz dans le rapgame. C’est une séparation qui marque un tournant douloureux pour la cellule familiale que Cardi B et Offset avaient fondée et préservée malgré leurs déchirures conjugales.
Les relations conjugales dans l’industrie musicale : une rupture assurée ?
L’univers musical mondial a malheureusement connu beaucoup de ruptures conjugales. L’influence de la célébrité et du luxe en ou encore le manque de compatibilité pourraient être des causes de ces nombreuses séparations. Si l’infidélité constitue l’une des raisons majeures, la violence et les écarts de conduite sont très souvent aussi les causes. En prenant du recul dans l’histoire musicale, on se rend à l’évidence qu’avec le temps, la plupart des couples d’artistes en viennent à la rupture ou au divorce.
Toutefois, de nombreux couples du game aussi peuvent faire l’exception comme c’est la cas du couple Beyonce & Jay-Z. Malgré les rumeurs d’infidélité, les deux superstars de la musique mondiale ont su garder leur mariage intact, ou du moins, ont su sauver les apparences jusque-là. Dans une interview accordée au New York Times Style Magazine, Jay-Z a confirmé les rumeurs d’infidélité. Le rappeur a révélé que ce qui a sauvé son couple, c’est la thérapie, pour panser les cicatrices qu’il a gardées du passé. « Vous devez survivre », a expliqué Jay-Z.
En clair, bien qu’ils aient failli divorcer, Jay-Z et Beyoncé ont tenu bon. Les deux partenaires ont beaucoup communiqué, a affirmé le rappeur. « La chose la plus difficile est de voir sur le visage de l’autre la souffrance que vous avez provoquée et d’avoir à l’assumer. » Il ajoute : « Et la plupart des gens ne veulent pas faire ça, se regarder. Alors, ils partent. »