Comment ces artistes ont mis à profit le confinement

 Comment ces artistes ont mis à profit le confinement
Digiqole ad

En Mars 2020, le monde rentrait en confinement face à l’expansion de l’épidémie du coronavirus, créant peur, anxiété et surtout paralysie du secteur musical. A travers le monde, nombreux artistes de la musique vont toutefois refuser de se laisser abattre et s’adapter aux nouveaux modes de vie. La situation leur permet de développer leur ingéniosité. Face au phénomène  de fermeture des salles de spectacles, la plupart initient nouveaux modes de distraction et recherchent la meilleure formule pour rentabiliser ces nouveaux concepts, freestyles confiné, live en confinement, challenges… les idées n’ont pas manqué pour susciter l’attention.

Au Bénin en Afrique de l’Ouest, Queen Fumi, chanteuse r’nb lançait des débats ses fans sur des sujets sociétaux sur sa page Facebook, elle pouvait passer d’un freestyle à une discussion autour de la vie courante.

Au Gabon, le « catalogue challenge » consistait à opposer deux artistes de la musique dans un live dans lequel chacun présente son répertoire en racontant une anecdote pour chaque titre. Initié par le rappeur Lestat xxl, ce fut le plus gros live du Gabon. Ce live opposa à l’occasion  Lord Ekomy Ndong et Franck Baponga, deux vétérans du rap Gabonais actifs depuis les années 90, il a été sponsorisé par Booster et Canal+ Gabon. Les recettes récoltées étaient destinées à un orphelinat, il y a de quoi car il y a eu 14 000 personnes connectées, un chiffre jamais atteint auparavant. Jusque-là les lives n’avaient jamais frôlé les 2000 personnes connectées. C’est l’un des moyens que les artistes ont trouvés pour rentabiliser ces nouveaux concepts en dépit du placement de produit enregistré dans de nombreux lives.

En France, de nombreuses célébrités se sont mobilisés pour soutenir les hôpitaux et l’Unicef par le biais de Live sur les réseaux sociaux. Initiateur du live virtuel et caritatif, Dadju, a réuni au moins 37 célébrités volontaires, qui ont chacune apporté leur soutien : Sch, Gradur, Kendji, Kalash, Fally Ipupa, Vegedream, Gims, Vitaa, Kalash, Innoss B, Alonzo et pleins d’autres artistes. On a compté également sportifs et humoristes dans les rangs comme  Inès Reg, Tina Kunakey, Antoine Griezman, Paul Pogba, Blaise Matuidi, Samuel Umtiti, Samuel Eto’o ou encore le boxeur Tony Yoka. D’autres célébrités françaises ont par ailleurs lancé des concepts Live en confinement tous les soirs comme Bob Sinclar, Nash ou encore Vincent Niclo.

En Côte d’Ivoire, le rappeur Suspect 95 a participé à un live qui a réuni plus de 44 000 personnes connectées simultanément sur Instagram et 70 000 sur Facebook. Un record jamais atteint en Côte d’Ivoire.

De l’autre côté de l’Atlantique, les lives deviennent un véritable mouvement. Chris Martin du groupe Coldplay a donné un concert depuis son domicile défiant le chanteur John Legend à faire de même. Le chanteur a relevé le défi autour du hashtag #TogetherAtHome. Ces lives ont reçu les soutiens de l’OMS  et de l’ONG Global Citizen. D’autres chanteurs se sont prêtés au concept à l’instar de Major Lazer, One République, Will.i.am ou encore Jennifer Hudson. Les fans ont également eu droit au « Battle Lives » dans lesquelles Ludacris s’opposait à Nelly ou encore P.Diddy à Burna Boy.

Victime du Covid-19, Idris Elba a su s’en tiré et a initié « Africa Day », un concert virtuel et caritatif dont la finalité était de venir en aide aux victimes du coronavirus. Il a reçu le soutien de la chaîne MTV Base Africa, ca promet d’être l’un des plus gros lives du confinement avec la participation de figures comme Burna Boy, Rema, Yemi Alade, Stonebwoy, Sho Madjozi, Angélique Kidjo, Diamond Platnumz, AKA, Tiwa Savage, Fally Ipupa et pleins d’autres.

Bien de concepts continuent de naître dans les zones confinées et celles déconfinées, cependant, faire des concerts-live c’est bien mais le plus important reste le message transmis aux millions de personnes connectées : Les gestes barrières pour combattre la pandémie du coronavirus.

 

 

 

Digiqole ad

Tony Harley

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *