Défilé Louis Vuitton à Paris : Pharrell Williams, Jay-Z, Beyoncé, Rihanna, zoom sur un événement de mode exceptionnel

Défilé Louis Vuitton à Paris : Pharrell Williams, Jay-Z, Beyoncé, Rihanna, zoom sur un événement de mode exceptionnel

banniere sur article 2023

S’il y avait un événement à ne pas manquer au cours des dernières semaines, c’est bien le défilé de mode homme de Louis Vuitton à Paris. Mardi 20 juin 2023 à la nuit tombante sur le Pont-Neuf, le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton, Pharrell Williams présentait la ligne homme de la griffe française de luxe devant un parterre d’environ 1800 invités. Un méga show qui a connu la participation de nombreuses célébrités ciurieux de découvrir les nouvelles singulières au fort potentiel commercial. On peut citer entre autres Jay-Z, Beyoncé, Rihanna, Asap Rocky, etc. Retour sur cet événement prestigieux de la mode.

Pharrell Williams : un génie créatif à la Fashion Week de Paris

Pharrell Williams | la nuova borsa di Louis Vuitton e il prezzo da ...

Revêtu d’un sol doré dont le damier rappelle l’un des motifs de la marque, le plus ancien pont de Paris, situé juste en dessous des quartiers généraux de Louis Vuitton, accueille le défilé de la première collection masculine de Pharrell Wiliams pour Louis Vuitton. À l’instar de son prédécesseur, Virgil Abloh, l’artiste américain de 50 ans n’a pas connu de réelles expériences de designer, mais son génie créatif a parlé en sa faveur lors de la soirée.

D’emblée, la première silhouette présentée donnait le ton : un costume beige coupé au genou assorti d’une cravate à damier. L’ensemble était rehaussé par des bottes en cuir à motif camouflage. Cette harmonie de couleurs et de styles a servi de référence pour les 74 autres silhouettes de la collection qui ont défilé au rythme des notes du pianiste Lang Lang et d’un chœur de 80 chanteurs gospel.

Pour son premier show en tant que nouveau directeur artistique de la marque LV, Pharrell Wiliams a misé sur des silhouettes mixtes, une ligne vestimentaire qui s’entend entre :

  • Parkas camouflages,
  • Costumes à damiers pixelisés,
  • Blousons teddys taillés dans le satin,
  • Chaussettes de sport brodées de perles,
  • Superposition de polos en cuir.

Ce mélange de styles se remarque également au niveau des différents accessoires utilisés. Les sacs au dos et les malles rigides sont en effet recouverts par le motif camouflage pixelés damiers ou par des modèles Speedy et Keepall en version damiers colorés.  On remarque également les bérets affichant la mention « Lovers » jouant des initiaux « LV » de la maison. D’autres accessoires tels que les cravates noires, les lunettes de soleil, les bijoux viennent compléter la proposition à la fois créative et ludique de Pharrell Wiliams.

Une pléthore de stars au rendez-vous

Pharrell Williams für Louis Vuitton Men SS 24 - FACES Magazin

En plus de grosses pointures de la mode, du sport et du cinéma, un large gratin de l’industrie musicale était au rendez-vous de cet événement exceptionnel. À quelques heures du show le plus attendu de cette saison de la Fashion Week de Paris, les rumeurs faisaient déjà état de la présence des couples de stars les plus adulés de la planète en l’occurrence Jay-Z et Beyoncé, Rihanna et Asap Rocky.

Beyoncé et le concert surprise de Jay-Z

Venue avec son époux Jay-Z, Beyoncé était sublime dans un fabuleux costume jaune doré soyeux. La star actuellement en pleine tournée avec son « Reconnaissance World Tour » arborait d’énormes lunettes de soleil réfléchissantes. Pour relever son look, l’interprète de Break my Soul a misé sur un énorme collier ras du cou en diamants, et un sac à main noir avec le logo de la maison.

Si Pharrell vient de prendre la direction artistique de Louis Vuitton, il n’en demeure pas moins un artiste hors-norme. Logiquement, la musique a été omniprésente tout le long de ce défilé. Métamorphosé aux couleurs de la carte postale bucolique imaginée par Pharrell, le pont de Paris a réuni deux bons vieux amis. Gardant de bonnes relations, Pharrell et Jay-Z vont offrir un show improvisé pour le grand bonheur des quelque 1800 invités. Ces derniers ont eu également l’occasion d’entendre les deux artistes reprendre  quelques-uns de leurs tubes phares, dont le célèbre Frontin sorti en 2003. Deux mois après son concert intimiste à la Fondation Louis Vuitton, le rappeur Jay-Z a interprété son morceau Nigg*s In Paris.

Pendant une demi-heure, le rappeur a offert aux invités un show millimètré, retransmis en direct dans le monde entier. « Ce soir, où que vous soyez, vous êtes avec nous, ici, à Paris », a lancé Pharrell Williams. Jay-Z quant à lui s’est émerveillé à propos de ce moment exceptionnel : « It’s just one shot. Just one ». Quand la musique et la mode se rencontrent, cela met en évidence la ville magique qu’est Paris.

Rihanna à la Fashion Week de Paris en total look denim

Louis Vuitton: Η πρώτη καμπάνια του Pharrell Williams με πρωταγωνίστρια ...

L’autre couple qui a capté l’attention des photographes lors de cette soirée, c’est bien Rihanna et Asap Rocky. La reine de l’empire Fenty s’est affichée toute rayonnante dans une combinaison ouverte sur son baby bump, et un soutien-gorge assorti. Enceinte de son deuxième enfant, Rihanna s’est démarquée des autres invités en arborant une pièce denim avec un nouvel imprimé « damoflage », entre damier et camouflage. Il s’agit d’une combinaison confectionnée par Williams pour la collection. L’auteure du tube Diamonds portait également un bonnet orné de bijoux qui s’harmonisait parfaitement avec celui de son compagnon Asap Rocky.

Le défilé a également vu sa côte grimpée grâce à d’autres superstars comme Naomi Campbell, Kim Kardashian ou encore Leonardo Dicaprio, passé sous les radars avec sa casquette et son masque sanitaire. À ce casting premium, viennent s’ajouter des créateurs tels que Nicolas Ghesquière ou encore Camille Miceli. Certains experts ont reconnu le créateur Stéfano Pilati qui défilait vêtu d’une veste à damier blanche perlée et d’une jupe noire. La sublime égérie de Louis Vuitton Zendaya était également présente à cette soirée. Jaden et Willow Smith, Kelly Rowland, Lebron James et son épouse, Lewis Hamilton, c’est toute une pléthore de superstars qui a honoré l’invitation de Pharrell Williams.

Une première sortie réussie pour le nouveau directeur artistique des collections masculines de Louis Vuitton  

Beaucoup plus connu comme une icône de mode qui a multiplié les collabs et les expériences dans le luxe sans jamais prendre les rênes, le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton a sécurisé l’exercice en réaffirmant les codes de la maison et jouant le mélange des registres, fusion du streetwear et du tailoring.

Placé sous le signe de la joie et de l’amour, ce premier défilé de Pharrell Williams pour Louis Vuitton était sans doute une ode à sa passion pour la musique. Le successeur du regretté Virgil Abloh a ainsi ponctué son show inaugural de divers spectacles musicaux. De l’orchestre philharmonique à la véritable chorale gospel, la soirée a mis en exergue une communion musicale autour du vêtement. Une première intention très éditée, très précise, maîtrisée dont on perçoit immédiatement l’efficacité commerciale. Cela ne fait que confirmer le propos de la star américaine, comme quoi, désormais, il faudra aussi compter sur lui pour faire vivre la mode à Paris et dans le monde.

banniere sur article 2023

Ambro Ola

Related post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *