Les gestes efficaces à adopter contre le Covid 19 chez soi

 Les gestes efficaces à adopter contre le Covid 19 chez soi
Digiqole ad

Il n’ y a pas qu’à l’extérieur que vous pouvez contracter le coronavirus alors nous vous avons concocter, une compilation de gestes à adopter chez soi pour se protéger du covid-19.

 

Se laver correctement les mains régulièrement  

L’eau et le savon sont de puissantes armes contre le virus et ceci doit se faire au moins pendant 30 secondes en frottant correctement chaque partie des mains. Renouveler ceci même si vous n’êtes pas sorti à l’extérieur. Séchez vos mains à l’air libre ou avec une serviette propre. Si vous êtes en extérieur et que vous n’avez pas de savon, utilisez du gel hydroalcoolique.

 

Nettoyer les surfaces chez vous

Selon une étude publiée par des chercheurs américains, le covid-19 peut tenijusqu’à 9 heures de temps sur des surfaces, comme le plastique, l’acier, le carton… Il est donc important de désinfecter les objets utilisés au quotidien, smartphone, tablette, clavier d’ordinateur…

 

Utiliser de l’eau de Javel pour désinfecter

L’OMS a recommandé d’utiliser de l’eau de Javel pour désinfecter sa maison. L’alcool et le javel sont les seules solutions à tuer le virus mais attention ces deux liquides ne doivent pas être mélanger. Désinfectez et lavez vos surfaces avec le javel, lavez le sol, les poignées de porte, votre table à manger et toutes les surfaces où vous passez régulièrement du temps.

 

Aérer votre logement quotidiennement

Durant la période de confinement, vous allez passer toute vos journées dans votre logement. Éteignez vos radiateurs et ouvrez vos fenêtres tous les jours, matin et soir, durant 15 à 20 minutes. L’air sera alors renouvelé dans votre habitat, pour une maison saine.

Séparer les brosses à dents

Dans la salle de bains, ne conservez pas les différentes brosses à dent de la famille dans le même gobelet, afin que ces dernières ne se touchent pas. Evitez tous les contacts d’objets personnels qui peuvent permettre aux microbes de se propager.

 

Laver votre linge régulièrement

Durant le confinement, lavez plus souvent le linge de maison afin de limiter le risque de contamination. Lavez alors housse de couette, draps, serviettes de bains, mais également les vêtements que vous portez à l’extérieur comme le manteau et les écharpes

 

Ne pas prendre l’ascenseur

Lorsque vous devez sortir de chez, préférez toujours les escaliers à l’ascenseur. Dans ce dernier, vous toucheriez les boutons et pourriez être à proximité d’une autre personne. Pour ne pas diffuser le virus, il faut se tenir à minimum un mètre des autres. Prenez alors l’escalier et ne touchez pas la rambarde, ou si vous la tenez, lavez-vous bien les mains lorsque vous arrivez chez vous.

 

Ne pas partager son smartphone

Le smartphone est un nid à bactéries, ne le passez pas à autrui pour éviter la diffusion des bactéries. Pensez à nettoyer correctement votre téléphone au moins une fois par jour pour éliminer les potentielles bactéries dessus.

 

Ne pas passer l’aspirateur

Si une personne est infectée par le coronavirus chez vous, évitez de passez l’aspirateur, celui-ci risque de diffuser des particules virales. Pour nettoyer sol, préférez des lingettes désinfectantes pour une serpillière et de l’eau de javel.

 

Désinfecter les poignées de porte

Afin de limiter la propagation du coronavirus chez soi, pensez à bien désinfecter les poignées de porte. Utilisez du savon et de l’eau pour les nettoyer puis, désinfectez-les avec de l’eau de Javel tous les jours. De la même façon, nettoyez et désinfectez régulièrement le plan de travail de la cuisine, les toilettes, la douche, les éviers, les interrupteurs, la robinetterie…

 

Nettoyer la cuisine après avoir fait des courses

Les courses viennent de l’extérieur où elles ont pu être touchées par d’autres personnes, veillez alors à les déballer avec attention, à enlever les emballages en plastiques et en carton et à les jeter dans le sac de tri sans attendre, à laver et nettoyer fruits et légumes. Après avoir rangé les courses, lavez et désinfectez le plan de travail.

Nettoyer la vaisselle

Pour limiter la contamination du coronavirus dans la maison, utilisez le lave-vaisselle le plus possible. Si vous n’en avez pas, trempez votre vaisselle dans de l’eau diluée avec 0,1 % d’eau de Javel pendant 15 minutes, avant de la laver. Après le lavage, nettoyez correctement avec un torchon propre.

Prenez des précautions pour les livraisons à domicile et les courriers

Le gouvernement a mis en place des bonnes pratiques pour une livraison sans contact : la livraison doit s’effectuer en priorité dans la boîte aux lettres. Si le colis ne rentre pas, le livreur doit vous prévenir par téléphone, le déposer sur le pas de la porte et s’écarter immédiatement. Lorsque vous ouvrez, il doit se tenir à 1 mètre minimum de vous. Si vous devez signer un document, prenez votre propre stylo. Il ne faut surtout pas avoir de contact proche et se passer le colis ou le courrier de la main à la main.

Respectez au maximum ses consignes pour vous préservez vous et votre famille de ce virus, votre santé sera nécessaire pour continuer à s’informer sur notre site, soyez conscient.

Digiqole ad

Jude Badombena

Un féru de la finance, qui passe ses temps libres à gratter des articles et explorer le fameux trésor caché du digital...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *